Que symbolisent ces boutons de porte rencontrés à Romans sur Isère ?
Question d'origine :
Bonjour, je fais partie d'une association du patrimoine dans ma ville de Romans sur Isère et nous réalisons une étude sur les portes de la ville. Au fil des rues nous avons trouvé deux boutons de porte portant un visage barbu, casqué, avec deux grandes oreilles (ou ailes). le même a été retrouvé dans la ville de Nevers. Est ce que ce visage barbu et casqué a une signification symbolique ?
Je vous remercie de votre attention et attends votre réponse avec impatience.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Nous n'avons malheureusement pas réussi à identifier clairement cette figure. Nous avons cependant quelques pistes qui semblent plausibles.
Bonjour,
L'identification de ce bouton de porte nous a posé quelques difficultés. La recherche par image via Google Lens nous renvoi deux occurrences correspondantes, à savoir un hôtel à Blois, et une autre dans le sud-ouest de la France. Vous nous apprenez déjà que les boutons sont présents dans la Drôme (Romans-sur-Isère) et aussi en région Bourgogne-Franche-Comté. Il semble déjà pertinent de souligner que la localité de cet objet ne soit pas très précise, et qu'elle est plutôt commune à plusieurs territoires.
Les traits caractéristiques de ce bouton de porte nous poussent à croire qu'il s'agirait d'une divinité. En effet le casque à (ce qui semble être des) ailes est caractéristique d'un ensemble de divinités assimilées dans plusieurs cultures différentes. Il pourrait s'agir d'Odin, le grand dieu Nordique, ce dernier est pratiquement toujours représenté portant une barbe, avec un casque ailé. Mercure pourrait aussi être une possibilité, cette figure divine grecque associée aux voyages, aux marchands et au commerce est souvent représentée avec un casque ailé. Il paraît de bonne augure d’apposer une telle icône sur une porte, notamment pour louer les bonnes faveurs d'un dieu lié aux échanges commerciaux et au voyage. Enfin, nous trouvant en France, Lugus, grande figure de la mythologie Celte et Gauloise, semble aussi être une option tout à fait sensée. Ce dernier est assimilé à Mercure, qui semblerait être, selon des écrits de Jules César, une des divinités les plus adorées par les Gaulois.
Ces trois divinités sont comme des équivalents au sein de ces mythologies différentes. Tous présentent des traits similaires et présents sur le bouton de porte. Malgré l'impossibilité d'être complètement sûrs, ces pistes nous semblent les plus probables.
Pour d'autres lectures sur la mythologie Grecque, Celte et Gauloise :
Si vous disposez d'autres photos des deux boutons de portes mentionnés dans votre question, nous pourrions peut-être avoir plus de précision. En attendant, c'est tout ce que nous sommes en mesure de vous fournir en termes de pistes. Nous vous souhaitons de bonne recherches.
Bonne journée,