Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir :
quel est le livre qui a le plus de pages au monde?
Émilien 10 ans.
Réponse du Guichet
En raison des différentes éditions, mais aussi des langues et alphabets utilisés, il est difficile de déterminer quel est le livre contenant le plus de pages au monde. Le calcul en mots plutôt qu'en pages permet de faire sortir plusieurs œuvres. Mais c'est certainement l'artiste Michael Mandiberg et son impression en plus 2000 volumes de tout le Wikipédia anglophone qui est le grand gagnant.
Bonjour Émilien,
Il est difficile d'être affirmatif lorsqu'il s'agit du livre avec le plus de pages au monde. Certains livres peuvent être écrits ou auto-édités sans avoir vocation à être partagé auprès du grand public. Ils ne seront jamais imprimés à grande échelle, ce serait impossible en raison de leur taille ou de leur poids. Les reproduire dénaturerait même leur raison d'être. C'est le cas par exemple du plus "grand" livre du monde, attribué au Hongrois Bela Varga qui a conçu un livre de 4,8 mètres par 3,77 mètres et pèse plus d'une tonne et demi, ce qui correspond, pour te donner un ordre d'idée, au poids d'une girafe de taille adulte...(article Euronews).
La langue et l'alphabet utilisés ont aussi des conséquences dans notre calcul puisque la traduction d'un livre d'une langue à l'autre aurait des incidences sur la longueur du texte et donc du nombre de pages nécessaire pour le retranscrire. A titre d'exemple, comme tu le sais, la langue française utilise des lettres pour former des syllabes qui servent ensuite à former un mot. En coréen cependant, chaque caractère d'écriture renvoie directement à une syllabe, écourtant le nombre de caractères nécessaires pour la construction d'un mot. Ils peuvent donc exprimer la même chose mais de façon beaucoup concise...
C'est pourquoi il est de coutume de se référer au nombre de mots que contient un livre et non au nombre de pages pour déterminer lequel est le plus long. Et à ce petit jeu nous avons plusieurs gagnants :
1er : "Marienbad my love" de Mark Leach serait le livre le plus long du monde. C'est un roman qui compose de plus de 17 millions de mots répartis en 17 volumes. Ce livre n'a jamais été édité ni traduit mais tu peux en savoir plus sur le site marienbadmylove.com (en anglais malheureusement).
2eme : "The Blah Story" de Nigel Tomm qui contient 11,3 millions de mots en 23 volumes. Il serait par contre le lauréat de la plus longue phrase jamais écrite avec plus de 2,4 millions de mots et qui se déploie entre les tomes 16 et 19 de l’œuvre.
3eme : "The Story of Vivian Girls" de l'écrivain et plasticien Henry Darger et ses 9 millions de mots. Le livre est surtout célèbre pour les centaines d'illustrations qui l'accompagnent et font la réputation de l'artiste.
Source : Liste des romans les plus longs (Wikipedia).
Mais attention ces livres sont en tête dans le classement des livres écrits avec l'alphabet latin. Un texte comme Tokugawa leyasu sur l'histoire du shogun du même nom de Sohachi Yamaoka se compose de plus de 10 millions de caractères japonais, ce qui traduit intégralement, ferait de lui l'un des plus longs livres de l'Histoire...
En langue française tu peux aussi retrouver certains des plus longs textes jamais écrits. Notamment Artamène de Madeleine et Georges de Scudéry écrit au XVIIème siècle et a la réputation d'être le plus long roman de la langue française. Il y a aussi A la recherche du temps perdu de Marcel Proust ou encore Les Mohicans de Paris d'Alexandre Dumas. D'une longueur plus "raisonnable", entre 1 et 2 millions de mots, ces œuvres continuent d'être lues et éditées et sont disponibles dans les rayons de la bibliothèque.
Enfin, s'il fallait réellement trouver un vainqueur à ce concours, nous te conseillons de te renseigner sur l'artiste Michael Mandiberg qui est célèbre pour avoir imprimé toutes les pages anglaises de Wikipédia, soit plus de 2000 volumes. En 2015 il exposait son œuvre dans une galerie new-yorkaise, comme le relate cet article du Nouvel Observateur. Alors certes Wikipédia est une encyclopédie collaborative et Mandiberg n'est pas l'auteur de ces mots, mais en terme de longueur et de pages imprimées, il est sûrement le champion...Bonne ou mauvaise idée par contre, à toi de décider.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche des informations sur l'imprimeur et libraire...