La famille de soyeux Vautheret a-t-elle des héritiers ?
Question d'origine :
Bonjour,
Savez vous s'il y avait des héritiers à la famille de soyeux Lyonnais, la famille vautheret? Y a t'il eu une vente aux encheres?
Je ne trouve pas de descendants à Etienne Vautheret et sa femme.
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas non plus trouvé de descendants directs à Etienne Vautheret et sa femme, morts respectivement en 1964 et 1973. La presse de cette période n'étant pas numérisée, nous n'avons aucun moyen rapide pour retrouver un éventuel article paru à leur propos ou à propos d'une éventuelle donation. Ces informations doivent dormir dans les archives d'une étude notariale ( Les actes notariés font l'objet d'une conservation longue auprès du notaire pendant 75 ans, avant versement aux archives départementales).
Bonjour,
Nous avons consulté le Tout Lyon annuaire, qui répertorie les membres de la haute société lyonnaise et leur descendance. En 1963, Etienne Vautheret et "Mme, née Bayzelon" sont référencés au 13, quai André Lassagne (1er). Aucun enfant n'est mentionné. "Mme Etienne Vautheret" est ensuite référencée au 4 quai Jules Courmont (2e) jusqu'à l'annuaire de 1972. Elle n'apparait plus dans celui de 1973.
Etienne Vautheret décède le 27 octobre 1964 au 4 quai Jules Courmont : voir l'avis de décès d'Etienne Vautheret sur le site des archives municipales de Lyon.
Selon la table décennale des décès du 2e arrondissement 1963-1972, Marie Bayzelon est décédée le 1 décembre 1972 (acte 574), voir l'acte de décès.
Vous pourriez feuilleter la presse locale dans les jours et semaines suivant le décès d’Étienne Vautheret et de Marie Bayzelon. Vous y trouverez à minima l'avis de décès, avec le nom des membres de la famille, et avec beaucoup de chance la trace d'une vente. La presse de cette période n'étant pas numérisée, il est malheureusement impossible de faire une recherche sur une large période à moins de vous armer de beaucoup, beaucoup de patience... Voir Vous cherchez des infos dans la presse ? sur la page de la Documentation régionale.
Vous pourriez aussi contacter les archives municipales de Lyon, au cas où un don à un établissement municipal figurerait dans le Bulletin municipal officiel au nom de Vautheret ou de Bayzelon. Etienne Vautheret avait fait don d'au moins une œuvre d'art au Musée des beaux-arts de Lyon en 1926, voir : Pompon François - Valsuani Marcel - Sanglier - Statuette. Nous supposons du moins qu'il s'agit bien du même Étienne Vautheret.
La seule vente dont nous ayons trace a également eu lieu du vivant d'Etienne Vautheret, en 1933 : Collection Étienne Vautheret (de Lyon). Tableaux modernes par Pierre Bonnard, Paul Cézanne, J.-B.-C. Corot, André Derain, Claude Monet, Puvis de Chavannes, Georges Seurat, Maurice Utrillo, œuvres importantes de Renoir dont la vente aux enchères publiques aura lieu à Paris. Salle Drouot le 16 Juin 1933. https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002663036.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002663036.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002663036.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002663036.locale=fr
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches