Pourquoi le Musée des Moulages appartient-il à l'Université Lyon 2 ?
Question d'origine :
Pourquoi le Musée des Moulages appartient-il à l'Université Lyon 2 ?
Réponse du Guichet
Le musée des moulages de l'Université Lyon 2 est né dans la Faculté des lettres de l'Université de Lyon à la fin du XIXe siècle. La faculté possédait une petite collection de moulages antiques qu'elle a su étoffer à l'aide de subventions afin d'ouvrir un musée. Tout au long du XXe siècle le musée a ouvert ses horizons artistiques en acquérant de nouvelles collections plus modernes. Par manque de place le musée a du déménager jusqu'à s'installer dans ses locaux actuels au 87 cours Gambetta.
Bonjour,
Nous vous proposons un petit résumé de cet article de Bettina Muller sur l'histoire du musée des moulages de l'Université Lyon 2. Ainsi, vous en comprendrez mieux l'origine ainsi que sa trajectoire tout au long du XXème siècle :
Le projet d'un musée des moulages à l'Université de Lyon a pris forme dans la dernière décennie du XIXe siècle. La Faculté des Lettres possédait alors une petite collection de moulages de la statuaire antique. Il fut décidé de les exposer dans un bâtiment commun aux Facultés de lettre et de droit situé au 15 quai Claude Bernard. Des subventions du ministère de l’Éducation nationale, du Conseil Général du Rhône, de la Municipalité lyonnaise ainsi que des dons privés permirent au professeur d'Histoire ancienne, Maurice Holleaux, d'étoffer le fonds initial et de constituer une collection de plus d'un millier de moulages antiques gréco-romains.
L'inauguration du musée eut lieu le 19 juin 1899. Son rayonnement fut rapide et le musée exerça une influence considérable dans le milieu de la muséographie universitaire. Il était considéré comme le modèle de toutes les gypsothèques universitaires de province et il pouvait se prévaloir d'acquisitions majeures comme la copie de la frise du trésor de Siphnos ou des korai de l'Acropole, rapportées quelques années plus tôt par l'historien de l'art Henri Lechat.
La collection antique était exposée au deuxième étage du bâtiment et répartie en trois galeries avec une rotonde au milieu. Avec une belle hauteur sous plafond, l'endroit était idéal pour permettre aux étudiants et à leurs professeurs d'étudier les moulages dans le cadre de leurs cours ou de leurs recherches. Mais le musée était déjà partiellement ouvert vers l'extérieur puisqu'une carte permettait aux visiteurs éventuels d'y avoir accès librement.
Dans l'entre-deux-guerres une nouvelle collection vint s'ajouter au musée. Elle comprenait des moulages médiévaux, renaissants ainsi que modernes et était installée au 18 quai Claude Bernard. Les collections ont aussi profité de la dispersion des œuvres du Musée de sculpture comparée en héritant d'une centaine de nouveaux moulages, couvrant ainsi un spectre chronologique encore plus large et mieux représentatif des évolutions de l'Histoire de l'art.
Durant les premières décennies d'après-guerre le manque de place pour les collections commença à se faire ressentir. Une partie des collections déménagea dans les sous-sols de l'université tandis que les locaux historiques furent partiellement détruits. Suite à la division de l'Université de Lyon en Lyon 1, 2 et 3, une querelle éclata entre Lyon 2 (Lumière, sciences humaines et sociales) et Lyon 3 car la collection appartenait à Lyon 2 alors que celle-ci était encore en partie entreposée dans un bâtiment appartenant à Lyon 3. Un nouvel emplacement a dû être trouvé pour le musée.
Nous sommes alors dans les années 1980 et c'est le Centre Berthelot situé sur l'avenue du même nom qui est choisi pour déménager les collections. Le nouveau musée de la gypsothèque ouvre ses portes en 1990 mais par malchance la mairie décida la même année d'y installer à la place la bibliothèque de l'Institut d’Études Politiques de la ville.
L'Université a donc décidé d'acheter en 1994 son propre complexe immobilier en acquérant le rez-de-chaussée d'un immeuble au 87 cours Gambetta où le musée poursuit aujourd'hui encore son activité. L'idée était de s'ouvrir vers l'extérieur continuant tout à la fois sa mission de musée universitaire mais devenant aussi un espace culturel. La halle d'exposition principale a conservé son aspect industriel et lumineux, s'y trouve également une salle de cours et un atelier.
Si vous souhaitez davantage d'informations concernant ce musée, nous vous soumettons quelques documents qui pourraient vous intéresser dans nos collections.
Des catalogues d'exposition :
Livre et article :
Lumière sur les moulages / présentation, Dominique Bertin ; photographies, Claude Mouchot
La création du Musée des Moulages de l'Université de Lyon [Article]
Bonne journée,