Quelle est la composition du papier Verdol et où était-il fabriqué ?
Question d'origine :
Bonjour,
Peu connu du grand public, le papier Verdol a pourtant marqué une étape très importante dans l'utilisation des papiers perforés utilisés notamment dans la soierie. Ayant travaillé dans l'imprimerie et aussi pour les papèteries, j'aimerai en savoir plus sur ce papier "de performance"
Plus fin, plus léger,plus solide, résistant à l'usure des métiers et du temps, ses performances marquent une évolution et un progrès spectaculaires par rapport à la qualité de papier utilisée précédemment. Ainsi, l'insertion de 1000 trames pour 1200 crochets nécessitaient 88m et 53kg de cartons Jacquard mais 27m 2,15kg de papier Verdol seulement!
Ma question porte sur la composition de la pâte à papier qui permet ces performances: en quoi est elle différente des autres pâtes à papier, quelles fibres la composent (textiles, végétales, autres...), avec quels additifs et quel procédé de fabrication particulier ? Était elle fabriquée dans les nombreuses papèteries de la région (Annonay, Isère...) et laquelle?
Enfin, j'aimerais connaître le adresses successives de fabrication du papier Verdol dans Lyon, ainsi que toutes anecdotes se rapportant à leur histoire.
Merci pour vos réponses, toujours très précises et si bien documentées.
P
Réponse du Guichet
Nous n’avons trouvé aucune information sur la composition de la pâte de ce papier utilisé sur les métiers Jacquard avec la mécanique Verdol. Par contre nous avons identifié des éléments concernant la Société anonyme des mécaniques Verdol, sa localisation et son évolution.
Bonjour,
Nous avons cherché à connaitre les caractéristiques du papier dit "papier texturé" appelé aussi "papier sans fin". La seule information trouvée est celle-ci : Le papier texturé ou texture désigne des papiers de création, plutôt haut de gamme. C’est un papier à la finition soignée et au rendu très qualitatif. Il s’agit d’un papier non couché qui se distingue par une texture légèrement en relief, papier qui d’ailleurs n’a subi aucun traitement chimique. Elle vient du site Imprimerie à réaction.
Nous vous conseillons de vous rapprocher pour ce sujet du Musée de l’imprimerie et de communication graphique, ainsi que de la Maison des canuts car ce type de papier a été largement utilisé par les ouvriers de la soie.
Dans le document Rapport sur le piquage mécanique Verdol de la société anonyme des mécaniques Verdol : fait au nom du Comité des arts mécaniques conservé à la bibliothèque, nous avons accès à des informations sur les ateliers de la "Société anonyme des mécaniques Verdol". Ils sont installés au centre de la fabrication lyonnaise, à la Croix-Rousse et occupent un personnel de 80 ouvriers et ouvrières tant à la construction des machines qu’à la préparation des rouleaux de papier.
Le site POP du Ministère de la Culture consacre une notice à cette société. En voici des extraits : Installée depuis 1895, à la Croix-Rousse elle est spécialisée dans la fabrication des mécaniques des métiers Jacquard et Vincenzi, système Perrin... Dans les années 1950, elle change de raison sociale et devient SA Mécanique Verdol, puis à la fin des années 1960, elle prend le nom de Verdol, Sté Mécanique, SRL. La société ferme à la fin des années 1970. A partir des années 1980, c'est la SEPR, la société des écoles professionnelles du Rhône qui installe la section mécanique et carrosserie automobile dans ses locaux.
L’application Izi travel vous permet d'écouter la présentation de l’invention de Jules Verdol.
Nous avons repéré un article de la Revue industrielle de décembre 1897, signé du moniteur judiciaire. Il est intitulé Jurisprudence industrielle : Brevet d’invention – substitution du papier au carton dans le métier Jacquard – Mécanique Verdol., cylindre réduit. – Rôle du papier dans la mécanique Verdol.- Usurpation du papier. – Contrefaçon. (Tribunal civil de Lyon (1re ch), 12 mars 1897).
Pour en savoir plus sur la réussite de Jules Verdol, nous vous conseillons la lecture du document "La réception du standard Verdol à Lyon et dans les centres textiles, résistances et persévérance (1883-1898)" de Florence Charpigny dont un résumé est visible ici. Ce texte fait partie des Actes des quatrièmes journées d'étude de l'AFET qui se sont tenues en 2003 et dont la lecture est possible grâce au livre Transgression, progression : l'erreur dans le textile conservé à la bibliothèque municipale de Lyon.
Documents consultés mais en vain:
- Lyon innove : inventions et brevets dans la soierie lyonnaise aux XVIIIème et XIXème siècles / coordonné par Daisy Bonnard,
- Les Moulins à papier d'Annonay à l'ère pré-industrielle : les Montgolfier et Vidalon,
- Rives, la mémoire du papier : histoire d'une papeterie dauphinoise / Carole Darnault,
- Papetiers du Grésivaudan : témoignages / Hervé Bienfait,
- Papetiers des Alpes : six siècles d'histoires : [exposition, Musée dauphinois, Grenoble, octobre 2005-décembre 2006 / [catalogue réalisé] sous la direction de Chantal Spillemaecker et Louis André,
- Papeteries des Alpes / Carole Darnault.
Bonne continuation pour vos recherches.