Constatez vous une baisse de questions depuis l'arrivée de ChatGPT ?
Question d'origine :
Bonjour,
Avec l'arrivée de nouvelles plateformes IA telles que ChatGPT, constatez vous un impact sur le nombre de requêtes que vous pouvez recevoir ? En effet, bien que récentes, ces technologies permettent de poser des questions en recevant des réponses quasi-immédiates (pour la qualité de ces dernières, c'est un autre sujet...).
Je me demandais également si des services similaires au guichet du savoir de la BML existent en France ? Il faut dire que vous effectuez un travail remarquable, et je ne connais pas d'autre plateformes remplissant spécifiquement ce rôle. Est-ce une exception dans la sphère des bibliothèques publiques ? Si d'autres services de ce type existent, avez-vous été précurseurs ?
Merci
Réponse du Guichet
la multiplication des informations publiées sur internet, l'émergence de l'intelligence artificielle ont effectivement un impact sur le nombre de questions posées au Guichet du Savoir.
Bonjour,
Nous pouvons effectivement constater ces dernières années, et ce avant la mise en ligne de Chat Gpt une diminution des questions, les internautes trouvant les informations plus facilement sur internet. Ceci étant dit, notre service est toujours sollicité car nos réponses s’appuient sur les fonds de la bibliothèque soit 3 819 969 documents. En outre, les bibliothécaires fondent leur réponse sur des documents divers et vérifient les sources … ce que ne fait pas encore l’intelligence artificielle. Aujourd'hui, les questions sont souvent complexes et nécessitent de longues recherches dans nos ouvrages. Pour autant, le service du Guichet du Savoir sera peut-être un jour dépassé par l’intelligence artificielle.
Pour revenir sur l’origine de la création du Guichet du Savoir, il importe de souligner qu’avant l’apparition d’internet, un premier service de questions-réponses avait été créé en 1977 par la bibliothèque publique d’information. Dans son mémoire de Master, Les services de question-réponse : entre harmonisation des pratiques professionnelles et personnalisation de la réponse à l’usager, Coralie Chapuis relevait
Au départ, les professionnels répondaient par téléphone et par courrier aux usagers (...) Ce service a progressivement évolué en proposant à partir de 1986 un échange par minitel puis en 1997 par courriel.
Ce premier service a donc été une des sources d’inspiration pour la création du Guichet du Service. En 2003, la bibliothèque du congrès de Washington crée un service "Ask a Librarian" qui sera décisif et orientera les bibliothécaires : le guichet du Savoir est né.
Prochainement, dans le cadre des 20 ans du Guichet du Savoir, nous nous entretiendrons avec les personnes à l’origine du Guichet du Savoir. Nous mettrons en ligne ces vidéos et ne manquerons pas de compléter cette réponse.
D’autres services similaires au Guichet existent comme Eurêkoi pour la Bibliothèque publique d’information, SI@DE pour la Bibliothèque nationale de France ou Ubib pour les universités.
Vous trouverez des renseignements sur les services de questions-réponses en parcourant le mémoire cité ci-dessus ainsi que les ressources suivantes :
Bertrand Calenge et Christelle di Pietro, « Le guichet du Savoir® », sur bbf.enssib.fr, 1er janvier 2005.
Christelle Di Pietro, « Construire un service de référence généraliste : l'exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon », p. 152-165 dans Claire Nguyen (dir.) Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne, , 2010.
Anne-Laure Collomb, "Le Guichet du savoir de la Bibliothèque de Lyon demain, aujourd’hui et hier : les leçons d’une histoire déjà longue", dans "Du matériel à l’immatériel", La Gazette des archives, n° 262 (2021-2).