Dans le rite moderne français faut-il retourner le tapis de loge ?
Question d'origine :
Au rite Moderne Français faut il retourner le tapis de loge
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé mention d'une obligation de retourner le Tapis de Loge.
Bonjour,
Afin de répondre à votre question, commençons par définir les termes qui la compose.
Le Rite Français moderne est basé sur le Rite Français de 1786 et a été défini par le "Régulateur" en 1801. Il est très simplifié et pratiquement désacralisé. Plusieurs versions existent et il est pratiqué au Grand Orient de France.
Le Tapis de Loge quant à lui se trouve au centre de la Loge entouré, aux trois premiers degrés des trois flambeaux. Il représente tous les emblèmes, symboles et outils correspondant au degré auquel on travaille et varie les Rites. Dans les degrés supérieurs, il n'y a pas toujours un Tapis correspondant au degré pratiqué mais simplement une décoration.
Certaines Loges ont fait tracer la Tapis sur une étoffe, il est déroulé à l'ouverture des travaux. Dans certains Ateliers, on respecte l'ancienne tradition voulant que la Tapis soit dessiné à la craie sur le sol ou tracé dans un bac à sable puis effacé en fin de tenue. Il a en principe, la forme d'un carré long. (Source Dictionnaire maçonnique / R. Richard)
En outre, le site l'Edifice.net précise :
Le terme Tapis ou Tableau de Loge est indifférent. Il s’agit au RER (Rite écossais Rectifié) d’un objet élaboré qui n’est pas dessiné à chaque Tenue. La forme tapis permet une facilité de rangement en cas non permanence du local. Il est tout le temps visible, et ne doit donc pas être ni caché ni retourné.
Le Tapis est au centre de l’espace formé par la base du gradin et les deux surveillants. Il est posé à même le sol, entouré de trois piliers flambeaux. Les points cardinaux marqués sur ses côtés permettent de l’orienter. Il se compose d'un « carré long » (rectangle) de proportions 2X3, de grand axe Ouest Est, de cette forme « verticalisée », traduit une démarche d’élévation, de mouvement de la base (Occident Terre) au sommet (Orient Lumière) On rappelle que hors Cérémonie de Réception, ou venue d’un grand Dignitaire, nul ne peut passer au-dessus de ce Tapis. Il est contourné par le Nord.
Il se décompose en deux éléments : une bordure, et un motif central, lui-même divisé en deux parties : un rectangle inférieur, et un carré supérieur.
Quelques autres pages internet peuvent vous apporter des précisions quant à l'utilisation du Tapis de Loge :
Le journal de la Franc-Maçonnerie
Cette vidéo décryptant le Tapis de Loge
Voici également quelques références bibliographiques pour aller plus loin :
Le tapis de loge au grade d'apprenti / sous la direction de Jean-Claude Rochigneux
Le tableau de loge et le plan d'oeuvre / François Ariès
Les grades de sagesse du rite français / Roger Dachez, Pierre Mollier, Charles Porset et al.
Histoire illustrée du rite français / Ludovic Marcos
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
quels sont les symboles maçonniques que l'on peut décrire...