Je cherche des information sur l'immeuble au 57 rue Franklin Roosevelt
Question d'origine :
Bonjour chers bibliothécaires, pourriez-vous m'éclairer quant à cet immeuble étonnant par sa cour, au 57, rue Franklin à Lyon . Cette architecture avec cette cour très profonde ouvrant directement sur la rue n'est pas commune. Qui était le commanditaire, était-ce une maison de soieries ou le siège d'un négoce?
Bien à vous . E H
Réponse du Guichet
Bonjour,
Malheureusement, le 57 de la rue Franklin n'est pas répertorié dans l'Inventaire général du patrimoine Auvergne Rhône-Alpes.
A propos des immeubles de la rue Franklin, nous pouvons toutefois lire dans Façades lyonnaises, de Nicolas Jacquet, la chose suivante: «Malgré une certaine sécheresse sous l’Empire et la Restauration, liée à l’application stricte du répertoire antique, les façades expriment parfois une verve ornementaliste assez imagée qui apporte un peu de douceur aux compositions. Comme on peut l’observer dans les motifs des soieries lyonnaises, les années des campagnes d’Egypte et d’Italie sont ainsi esthétiquement influencées par l’idéal pompéien avec encore plus de fidélité archéologique qu’avaient pu l’exprimer les dernières années de l’Ancien Régime. Les ferronneries des balcons et des immeubles, stylisées d’allégories, sont à motifs géométriques de losanges, de carrés et de croix. Régulièrement, des éléments décoratifs gréco-romains agrémentent les façades d’immeubles.»
Nous convenons que ce sont de maigres éléments de réponse. Vraisemblablement, c'est aux Archives municipales que vous en apprendrez plus sur ce bâtiment, pas suffisamment marquant pour que nous en trouvions trace dans nos collections.