Question d'origine :
C'est quoi la documentation électronique ?
Réponse du Guichet
La documentation électronique regroupe l'ensemble des unités documentaire à contenu défini, nativement numérique ou numérisée, qui a été créée ou numérisée par la bibliothèque ou acquise sous forme numérique comme élément de la collection de cette bibliothèque (ISO 11620).
Bonjour,
La "documentation éléctronique" ou les "ressources numériques" sont les deux principaux termes que l'on retrouve en bibliothèque pour qualifier tous les types de documents, de ressources et de supports qui sont disponibles sous forme numérique et qui sont accessibles via des dispositifs électroniques : livres, articles, fichiers audios, vidéos, images etc.
Ces éléments terminologiques seraient utilisées de façon interchangeables en fonction des établissements et des professionnels des bibliothèques qui l'utilisent (ENSSIB - Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).
D'une façon tout à fait terre à terre, voici la définition qui est donnée d'un "document éléctronique"/"document numérique" par le site Pro-archives :
"(c'est) une représentation électronique d’une information. Contrairement aux documents physiques, ces documents existent sous forme de données numériques stockées sur ordinateurs, smartphones, cloud et serveurs en ligne Un document numérique peut être de plusieurs formats : pdf, image, word, mp4, email."
Et voici comment il est défini par la norme ISO :
unité documentaire à contenu défini, nativement numérique ou numérisée, qui a été créée ou numérisée par la bibliothèque ou acquise sous forme numérique comme élément de la collection de cette bibliothèque
Note 1 à l’article: Cela comprend les livres électroniques, les brevets électroniques, les documents audiovisuels en réseau et les autres documents numériques, par exemple les rapports, les documents cartographiques et musicaux, les pré-publications, etc.
Les bases de données et les périodiques électroniques sont exclus
Note 2 à l’article: Les éléments faisant partie des bases de données sont décrits en 2.3.10.
Note 3 à l’article: Un document numérique peut être structuré en un ou plusieurs fichiers.
Note 4 à l’article: Un document numérique comprend une ou plusieurs unités de contenu documentaire. Avant numérisation, il est nécessaire que la bibliothèque décide des unités de contenu documentaire qu’il convient de pouvoir interroger, par exemple des articles dans des publications en série ou des musiques sur enregistrements.
Source : SO 11620:2014. Information et documentation - Indicateurs de performance des bibliothèques. AFNOR, juin 2014. (devenu ISO 11620:2023).
Un document "électronique" ou "numérique" est donc un document numérisé et stocké, accessible et consultable en ligne. En effet ces deux termes seraient quasi synonymes et employés indifferemment (même si l'on évoque plus le contenu et l'autre la technique support ENSSIB + Eduscol). Ce qui lui confèrerait sa valeur de "document" serait essentiellement sa pertinence, si l'on s'en tient à savoirs CDI (ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes) qui distingue cette fois les termes "document" et "ressource".
La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. Transposant sur l'objet ressource les trois critères du concept de pertinence, il peut être établi qu'une ressource accède au statut de document lorsque son contenu :
entre en rapport avec le thème de la recherche et le besoin d'information du sujet (relativité) ;
apporte des informations nouvelles, aptes à faire avancer la recherche (utilité) ;
contient une charge informationnelle de nature à pouvoir être facilement assimilée par le sujet (utilisabilité).
Maintenant, selon le service de question/réponse de l'ENSSIB l'expression "ressources électroniques" évoquerait un "gisement potentiel de documents au format électronique". A la différence, la "documentation électronique" laisserait entrevoir un travail de sélection de la part des bibliothécaires pour que ces documents s'inscrivent avec pertinence dans l'offre documentaire de la bibliothèque et soient adaptés aux besoins informationnels des différents publics visés.
En bibliothèque la documentation électronique est le plus souvent complémentaire avec les ressources physiques disponibles dans l'établissement. Comme c'est le cas à la BmL, ces documents sont mis à la disposition partout et tout le temps, depuis les postes informatiques de la bibliothèque ou depuis chez eux aux usagers disposant d'un abonnement à la bibliothèque en cours de validité. Ils sont protégés par un portail à identifiant. C'est le cas pour accéder par notamment aux services de presse en ligne Europress et Médiapart par exemple.
Bonne journée,