Question d'origine :
Bonjour cher guichet du savoir,
Je reviens d'un stage aux USA pour mon Master 2 de cancérologie où j'ai été retenue malgré mon CV en langue anglaise au format français. Mon directeur de recherche est trop occupé pour relire mon CV. Je souhaiterais faire relire mon CV que j'ai essayé de mettre aux normes américaines par un professionnel (rémunéré, pas vraiment de limite de budget, j'aimerais que ce soit plutôt rapide avec possibilité de faire des aller-retours en fonction des remarques du relecteur). Pourriez-vous m'aider à trouver un service en France ou en ligne digne de confiance ? Quand j'ai postulé pour mon Master, j'ai postulé partout dans le monde et je compte faire la même chose pour mon PhD, bien que 90% des laboratoires qui m'intéressent se trouvent aux Etats-Unis (donc ce sera le CV américain le plus important). Mais idéalement, je cherche aussi des professionnels de relecture de CV pour les pays suivants : France, Pays-Bas, Danemark, Canada, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Nouvelle Zélande, Allemagne, Japon, Qatar, Liban, Angleterre, Suisse, Turquie, Belgique, Norvège, Chine.
Merci si vous pouvez m'aider,
Cordialement,
Eugénie
Réponse du Guichet
Nous espérons que ces premières pistes vous permettront de trouver une aide et de réussir dans vos candidatures.
Bonjour,
Le Journal du net renvoie vers MyCvFactory qui lui même fait l'objet d'un article dans Le Figaro en date du 4 janvier 2022 et dont voici quelques extraits :
Six ans plus tard, la jeune trentenaire a fini de structurer son offre et de se faire une place sur un marché en forte croissance. MyCVfactory a en effet passé des partenariats avec quelque 70 écoles de commerce et d'ingénieurs dans l'Hexagone pour apporter un service de qualité et complet aux étudiants qui une fois diplômés se lanceront sur le marché du travail. Elle a aussi signé des contrats avec cinq banques (Société générale...) qui souhaitent apporter un « service plus » aux enfants de leurs très bons clients.
Concrètement, la start-up propose « un bar à CV » en trois parties. Primo, une plateforme interactive de modèles de CV à remplir soi-même, avec l'aide de tutos vidéo, de podcasts audio ou des formations en e-learning, que ce soit pour demander un stage ou répondre à une offre d'emploi. Secundo, un service de relecture de CV, d'aide à la rédaction de lettres de motivation ou de gestion d'une page LinkedIn. Et, tertio, un coaching personnalisé, avec des mises en situation concrète pour des prises de premier poste en entreprise.
N'ayant pas testé ce service, nous ne pouvons confirmer ou non l'efficacité de ce service.
Pour ce qui est des services en ligne, 60 millions de consommateurs met en garde pour un "CV chèrement payé".
Certaines universités et écoles proposent des relectures de cv gratuites. Il en est ainsi de Lyon 1 avec l'association Le Soie qui d'ailleurs propose des relectures du 5 au 21 mars 2024 ou de l'Université Lyon 3.
Vous pourriez aussi demander l'avis d'un écrivain public parfois présents dans les lieux publics comme à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Avant de faire relire votre Cv et pour être certaine qu'il correspond aux attentes, nous vous laissons lire les articles de :
Pour l’international, vous trouverez des conseils sur :
blog.myinternshipabroad.com
letudiant
L'article de La Voix du Nord met l'accent sur un changement, l'usage de l'IA dans la relecture des Cv et donne donc des conseils pour séduire les logiciels de lecture de CV.
Bon courage dans votre recherche.