Que pouvez-vous me dire sur cette marmite en métal argenté ?
Question d'origine :
bonjour qu est ce que vous pouvez me dire sur cette marmite en métal argenté 15cm de diamètre
Réponse du Guichet
Sans certitude, notre intuition nous porte à croire que vous êtes en possession d'un vieux modèle de cuiseur vapeur en acier inoxydable.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé de correspondance exacte à cet objet lorsque nous avons lancé une recherche à l'aide de l'outil de reconnaissance par image Google Lens.
Néanmoins, en raison de sa forme et de sa composition notre intuition nous porte à croire que vous auriez là un ancien modèle de cuiseur vapeur en acier inoxydable. Les formes que l'on voit sur le couvercle imitent le tissage entrelacé des cuiseurs vapeurs en bambou utilisés dans la cuisine traditionnelle chinoise pour cuire des raviolis, des légumes ou du riz. Votre appareil est aussi construit en étage avec une grille amovible sur laquelle pourraient se déposent des aliments. Sur votre deuxième photo on peut voir clairement l'espace laissé entre la grille et le couvercle pour emprisonner la vapeur. Il suffit pour cela de verser un peu d'eau au fond du récipient, lancer la cuisson et laisser agir les lois de la physique pour que l'eau s'évapore...Il existe aujourd'hui des modèles beaucoup plus sophistiqués avec de multiples étages pour compartimenter les ingrédients.
Sans référence ou d'avantage de précisions il est tour à fait envisageable que nous nous trompions. Mais la disposition si caractéristique de votre objet semble répondre à cette fonction.
En attendant, si cela vous intéresse vous pouvez consulter ces ouvrages disponibles à la BmL sur la cuisson et la cuisine à la vapeur. Et lire cet article du Figaro qui en rappelle les bénéfices dont en premier lieu la préservation de la qualité nutritionnelle des aliments.
Je cuisine à la vapeur douce et à l'étouffée / Amandine Geers ; photographies d'Olivier Degorce.
Vapeur / Thomas Feller ; photographies de Valéry Guédes
Paniers vapeur / Sandra Mahut ; photographies de Nathalie Carnet
Bon appétit,