Le metier d'anthropologue judiciaire est-il praticable en France ?
Question d'origine :
bonjour,
savez vous si le metier d 'anthropologue judiciaire est praticable en france ? et si il est obligé de passer par des etudes de medecines?
si le métier n est pas praticable en france, quelles sont les etudes a suivre a l 'etranger ?( notamment au canada ou en Angletterre )
Il y a t il beaucoup d 'anthropologue judiciaire dans le monde ?
merci d 'avance
Réponse du Guichet

Pour devenir anthropologue judiciaire en Europe, le parcours de formation passe obligatoirement par la faculté de médecine.
Bonjour,
La Société canadienne des sciences judiciaires définit l’anthropologie judiciaire comme «l’une des facettes de l’anthropologie biologique (l’étude de la biologie humaine). L’anthropologue judiciaire se concentre d’abord sur l’analyse des restes humains squelettiques, principalement dans un contexte historique et préhistorique; l’anthropologue judiciaire applique ensuite ces méthodes aux situations médico-légales contemporaines.»
En Europe, on parle davantage d’anthropologie médico-légale qui est« une spécialité dont l’objectif est de collecter les squelettes, les ossements et restes humains, pour les identifier, estimer l’intervalle post mortem (IPM) et analyser les traumatismes. C’est une discipline qui se situe entre la médecine légale et l’anthropologie classique, cependant un anthropologue médico-légal n’est pas forcément médecin.»
Guy Gautier, anthropologue de formation, explique que «anthropologie judiciaire, anthropologie médico-légale, anthropologie légiste, ostéologie judiciaire, anthropologie forensique et archéologie judiciaire sont des synonymes.» Il précise également que pour accéder à ce métier, la formation est différente selon que l’on étudie au Canada ou en Europe:
« Au Canada, on doit s'inscrire à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'université. Puis, on s'inscrit au département d'Anthropologie. […]. Enfin, on prend des cours d'anatomie, d'ostéologie (l'étude des ossements), de biologie et de pathologie osseuse à la Faculté de médecine ou encore au département de biologie.[…] En Europe, on doit avant tout s'inscrire en médecine. […] Par la suite, (en Europe), on se spécialise en pathologie osseuse, en ostéologie judiciaire et en anatomie humaine. Enfin, on se spécialise en anthropologie médico-légale.»
Un article du site Hominidés.com détaille le parcours de formation en France pour devenir anthropologue judiciaire : bac spécialités scientifiques puis licence (archéologie, ethnologie, histoire, biologie, génétique, écologie, géologie...) puis Master Humanités médicales à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Aix-Marseille, parcours Anthropologie médico-légale et Bioarchéologie.
Par ailleurs, l’Institut universitaire d’anthropologie médico-légale de la faculté de médecine Côte d’Azur propose un enseignement et des thématiques de recherche sur le sujet.