Je cherche la différence entre une 'gare d'eau' et un 'port'
Question d'origine :
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour votre anniversaire. Merci beaucoup pour votre pour votre merveilleux travail en votre service dans ce guichet. Ma question: je cherche la différence entre une 'gare d'eau' et un 'port'. Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance.
Meilleures salutations,
Sabine
Réponse du Guichet
Une gare d'eau constitue avant tout un endroit où les bateaux peuvent se garer et demeurer sans perturber la circulation. Un port, dans l'emploi courant de ce dernier, est un port fluvial, un port de marchandise. Il y a donc un aspect d'échange matériel qui rentre en jeu.
Bonjour,
Faisant écho à une précédente question du guichet sur cette notion, la gare d'eau, ou gare fluviale peut être définie de la manière suivante :
Emplacement aménagé sur une rivière ou un canal, où les bateaux peuvent se garer ou se mettre à l'abri (on dit aussi Gare d'eau). Gare fluviale.
Ou encore, selon le dictionnaire du transport et de la logistique :
La gare fluviale ou gare d’eau est un lieu destiné à accueillir les bateaux de façon à ce qu’ils y soient à l’abri et qu’ils n’entravent pas la circulation.
En ce sens, les définitions de gare d'eau et gare fluviale se rapporteraient plus du port de plaisance.
En revanche, lorsqu'il est employé par l'unique mot, "port" est dans la quasi majorité des cas utilisé pour décrire un port maritime.
Selon techniques de l'ingénieur, la définition de port maritime est la suivante :
Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers.
Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre. C'est également nécessairement un téléport par lequel transitent toutes les données informatisées indispensables à la facilitation du transit, aussi bien des navires que des marchandises.
Des ports situés à l'intérieur des terres et qui accueillent les navires de mer tels que Anvers sur l'Escaut, Rouen sur la Seine sont aussi, bien entendu, des ports maritimes.
On constate donc ici que la notion est teintée d'une dimension absente pour celle de la gare d'eau, celle de la marchandise et de l'échange. Pour synthétiser, la gare d'eau constitue un endroit où les navires peuvent se garer, ce qui est aussi vrai pour le port, mais dans ce dernier, l'activité de transport et d'échange de marchandise y joue un rôle de premier rang.
La loi de l'économie linguistique est un principe linguistique selon lequel il s'avère impertinent d'utiliser plusieurs termes pour décrire exactement la même chose. Bien souvent, si deux termes existent et sont encore employés à un même moment donné, il existera une variation sémantique, aussi maigre soit-elle, entre ceux-ci.
Bonne journée,