Quelles sont les circonstances du décès de Lucien Goldmann ?
Question d'origine :
Le critique littéraire Lucien Goldmann est mort à 57 ans, en 1970.
Connaît-on la cause de ce décès ?
Réponse du Guichet
Lucien Goldmann serait mort d'une "maladie brève et brutale" à l'hopital Saint-Antoine à Paris XII. Nous ne sommes pas parvenus à en apprendre davantage sur les circonstances de son décès.
Bonjour,
Après plusieurs recherches documentaires, les causes exactes de la mort de Lucien Goldmann nous restent inconnues.
Seul un court paragraphe introduisant un travail du critique intitulé "sujet et objet en sciences humaines" (consultable sur persée): parle d'une "brusque et brève maladie". Cette introduction est signée "V. L.". Il serait mort à l’hôpital Saint-Antoine dans le douzième arrondissement de Paris, selon cet article publié sur le Maitron.
Il ne nous a pas été possible d'en apprendre plus sur la maladie en question.
Nous avons consulté nos archives du Monde, plus précisément la parution du 6 octobre 1970, numéro sur lequel figure un article mentionnant la mort du chercheur. Son travail et son oeuvre sont résumés mais il ne nous en apprends guère plus sur les causes de son décès.
Nous avons parcouru le livre "les Samuraïs" de Julia Kristeva, dans lequel sa vie est partiellement narrée de manière romancée, sous le pseudonyme de Fabien Edelman. Les deux auteurs se sont, semblerait-il, connus personnellement. Lucien Goldmann a dirigé la soutenance de thèse de Julia Kristeva.
Dans différents ouvrages, il est question de la vie de Lucien Goldmann, notamment dans https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000175585.locale=fr Le structuralisme génétique. Malheureusement, il n'est jamais question des raisons ou causes de sa mort.
Voici le peu d'informations que nous avons pu trouver pour tenter de répondre à votre question.
Bonne journée,