Est-il possible de travailler avec le kbis et la carte de séjour espagnole en France ?
Question d'origine :
On peut travailler avec le kbis et carte séjour Espagnol en France !?
Réponse du Guichet
Oui, sous certaines conditions. Le Kbis permet en effet de travailler en France pour les entreprises individuelles et/ou commerciales. Il n’est pas nécessaire pour les sociétés artisanales. Pour ce qui est de la carte de séjour espagnole, étant donné qu’il s’agit d’un pays européen, elle donne la possibilité de demander une autorisation de travail facilement (demande à effectuer par l’employeur), ou une carte bleue européenne.
Bonjour,
- Précisions sur le Kbis
L’extrait K ou Kbis permet de prouver que votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour les entreprises individuelles (c’est-à-dire pour une personne physique) et les microentreprises, il faut être en possession de l’extrait K, et pour les entreprises exerçant une activité commerciale, il faut être en possession de l’extrait Kbis. Il n’est pas obligatoire cependant pour les sociétés artisanales et les activités libérales; dans ce cas il faut fournir uniquement le numéro SIREN, qui permet ensuite d’obtenir un justificatif d’immatriculation au registre national des entreprises (RNE).
source : http://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F21000
- Travailler en France avec titre de séjour étranger(européen):
Une carte de séjour française ou un visa pour les travailleurs étrangers fait office d’autorisation de travail. Si vous possédez une autre carte de séjour, cette autorisation doit être demandée par votre employeur, ou vous-même, dans le cadre d’une autoentreprise. En cas d’emploi d’un salarié étranger sans autorisation, c’est l’employeur qui risque des sanctions.
source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2728
Dans le cadre d’un titre de séjour étranger mais issu d’un pays de l’union européenne, comme c’est le cas avec la carte de séjour espagnole, il existe des démarches simplifiées:
Il est possible de demander une carte bleue européenne, qui est un autre type de carte de séjour, pour une personne résidant légalement dans un pays de l’Union européenne depuis au moins 18 mois (c’est donc possible avec un titre de séjour espagnol). Cette carte permet de travailler dans des pays de l’UE sans avoir à faire une demande d’autorisation de travail. Elle permet aussi l’obtention d’une carte de séjour dans le pays d’arrivée (ici la France).
Il permet de faire la demande d’un visa de long séjour (de plus de 3 mois à un an), dans le but d’obtenir ensuite un titre de séjour, si l’objectif est également de s’installer en France.
Si vous ne souhaitez pas vous installer en France mais seulement y travailler, les solutions les plus simples peuvent être de demander une autorisation de travail ou une carte bleue européenne.
source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1375
informations complémentaires pour la demande de visa long séjour : Visa de long séjour (séjour de plus de 3 mois à 1 an) | Service-Public.fr
Ressources complémentaires:
Site service public : https://www.service-public.fr/
Groupe d’information et de soutien des immigrés (gisti): https://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire
Le Gisti organise aussi des permanences juridiques (également par téléphone): https://www.gisti.org/spip.php?article79
Ressources de la bibliothèque :
Bonne journée,