Concernant le "Chemin des Arabes", quand ce nom est-il apparu sur les cartes géographiques?
Question d'origine :
Concernant le "Chemin des Arabes" ... Quand est-ce que ce nom était utilisé pour la première fois sur les cartes géographiques?
Réponse du Guichet
Nous ne sommes pas parvenus à retrouver des cartes indiquant le tracé du "chemin des Arabes". Seulement quelques mentions parmi une série de textes du XIX et XX siècle. Nous attendons un retour de nos collègues du fonds ancien, peut-être auront-ils d'autres ressources à mobiliser !
Bonjour,
Le "chemin des Arabes" ou "voie des Arabes" était une route commerciale qui reliait la péninsule arabique à l'Afrique et ses pourtours méditerranéens. Très activement empruntée de l'Antiquité à l'époque médiévale elle est devenue au fil des siècles un vecteur d'échanges commerciaux, culturels et religieux majeur. Elle semble avoir eu un impact considérable sur les imaginaires puisque nous trouvons de nombreuses sources qui la mentionnent aux XIXe et XXe siècles sans jamais, pour autant, s'épancher sur la question. Nous ne sommes pas parvenus non plus à mettre la main sur une carte qui en indique le tracé. Nous avons pourtant épluché la collection de cartes numérisées par la BNF sur Gallica. Les bases de données Google Livre, Google Scholar, Cairn, Persée, Jstor ou encore Frantext ont toutes été interrogées, sans beaucoup plus que ce que nous allons vous présenter :
La formule est présente chez François-René Chateaubriand dans son ouvrage Itinéraire de Paris à Jérusalem (1812), mais l’appellation qu'il emploie est ambiguë, parle-t-il d'un chemin ou du chemin ? Difficile à dire mais nous optons pour la première option :
En entrant dans la vallée,notre petite troupe se resserra : nos Bethléémites préparèrent leurs fusils, et marchèrent en avant avec précaution. Nous nous trouvions sur le chemin des Arabes du désert qui vont chercher du sel au lac, et qui font une guerre impitoyable au voyageur. Les mœurs des Bédouins commencent à s'altérer par une trop grande fréquentation avec les Turcs et les Européens. Ils prostituent maintenant leurs filles et leurs épouses, et égorgent le voyageur qu'ils se contentaient autrefois de dépouiller.
Source : Troisième partie, voyage de Rhodes, de Jafa,de Bethléem et de la mer morte (p. 255)
Vous la retrouverez aussi citée dans cette Histoire profane dans les actes grecs des bollandistes (1874) de l'abbé Tougard (p. 241) et dans ce mémoire de l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon (1859), lorsque est évoquée l'arrivée du sucre en Occident grâce à cette route commerciale (p. 3). Elle est aussi mentionnée dans le texte de lois de l'Algérie de 1830 au moment de la colonisation française (puisque la route se déployai au pied du massif d'Alger) (p. 357.) ou dans ce bulletin de la Société géographie en 1901 (p.98).
Il est aussi possible de citer cet article sur les Fortifications du sud est de l'Ifriqiya au bas Moyen-age de Mohamed Hassen ou Peuplement et organisation du territoire dans une région d'implantation ibâḍite : le Jebel Demmer dans le sud-est de l'Ifrîqiya (ve/xie- ixe/xve siècle) du même auteur. Malgré la présence de nombreuses cartes en fin d'article, le "chemin des Arabes" n'est pas représenté.
De nouvelles localités et trajectoires sont aussi évoquées dans cet article d'Alexis Bert sur Persee mais toujours rien de concret cartographiquement sur quoi s'appuyer. Au final nous sommes en possession d'une petite constellation de villes et territoires qui auraient été traversés par cette route commerciale : Cilicie et CapadoceTripoli et l’Ifrîqiya (partie orientale du Maghreb médiéval) ou Alger et quelques petits itinéraires se dessinent...Mais une fois encore l'ambivalence entre UN ou LE chemin des Arabes peut nous jouer des tours dans notre compréhension des textes.
Le texte de P. Mauroy disponible à la bibliothèque ou consultable en ligne grâce à notre plateforme Numelyo ne nous a pas donné beaucoup plus d'informations. Avec un peu de temps à y consacrer vous y trouverez peut être quelque chose à vous mettre sous la dent car le sujet correspond : Du commerce des peuples de l'Afrique septentrionale dans l'Antiquité, le Moyen-Age et les Temps modernes comparé au commerce des Arabes de nos jours. Mais notre lecture en diagonal n'a pas levé le voile sur les premières représentations cartographiques de ce chemin.
En attendant nous avons demandé de l'aide à nos collègues du fonds ancien, peut-être seront-ils plus heureux dans leurs recherches. Si c'est le cas nous vous en informerons au plus vite dans un "complément de réponse".
Aussi nous serions curieux et ravis que vous nous partagiez les cartes dans lesquelles vous en avez trouvé mention !
En vous souhaitant une bonne journée et à bientôt,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel est l'itinéraire de la "route Napoléon" entre...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...