Quels festivals littéraires intègrent les usagers des bibliothèques dans leur jury ?
Question d'origine :
bonjour,
Je recherche des festivals, à l'image de la fête du livre de Bron, qui offrent la possibilité à tous les lecteurs volontaires, via leur bibliothèque, de participer au vote.
Merci de votre aide,
Chloé
Réponse du Guichet

Voici une petite liste non exhaustives de festivals mobilisant les lecteur.rice.s des bibliothèques au vote de prix littéraires. Cette pratique est loin d'être systématique mais bien répartie sur le territoire et couvre tous types de prix. Le mémoire sur la question de Sophie Courtel vous permettra d'en savoir davantage sur la question.
Bonjour,
La Fête du livre de Bron n'est pas le seul événement littéraire à impliquer les lecteur.rice.s des bibliothèques lors du vote des prix littéraires. Cette initiative prend différentes formes selon les festivals et les libraires peuvent aussi être associés aux délibérations. Voici une petite sélection non exhaustive de prix littéraires décernés par le lectorat de certaines bibliothèques :
Le prix des lecteurs du festival Littératures européennes de Cognac (LEC) distingue depuis 2004 un ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français qui correspond à une thématique annuelle. Organisé en partenariat avec les médiathèques départementales de la Charente, de la Vienne, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, le prix a rassemblé plus de 140 bibliothèques et 1 800 lecteurs et lectrices.
Le festival Curieux Voyageurs à Saint-Étienne récompense le meilleur récit de voyage. Il revient aux bibliothèques et aux librairies de recueillir les votes.
Le prix de la Vache qui Lit du festival Au Bonheur des Mômes à Le Grand-Bornand invite ses jeunes lecteurs à donner leur avis en votant pour leur roman jeunesse favoris parmi une sélection de 5 livres. Le vote se fait dans les bibliothèques communales de Haute Savoie.
Le prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris convie chaque année les usagers des bibliothèques à voter pour leur roman préféré. La sélection s'emprunte dans les bibliothèques de la ville qui font aussi office de lieu de vote.
Le prix Bermond-Boquier remis pendant le festival Atlantide par la bibliothèque municipale de Nantes semble également impliquer les usagers de la bibliothèque dans le processus de vote.
Dans une autre configuration le festival America de Vincennes distingue le premier roman d'un auteur d'Amérique du nord. Le jury a cette fois la particularité d'être composé de 130 libraires et professionnels des bibliothèques.
Sans forcément décerner de prix par l'intermédiaire de ses lecteur.rice.s, les bibliothèques peuvent aussi avoir d'autres rôles à jouer lorsqu'elles contribuent à des événements littéraires. En tant qu'acteurs de la chaine du livre et lieux culturels de référence, elles sont mobilisées de plusieurs manières et embarquent parfois même leurs lectorats avec elles :
Pour le festival Oh les beaux jours ! à Marseille, la bibliothèque mène des actions en amont du festival, avec des groupes de lecteurs qui lisent les écrivains invités au festival, en choisissent un et l’interviewent pendant le festival. Les interviews sont préparées en amont lors d’ateliers de critiques littéraires. Cette forme de participation est intéressante car elle inclut le public des bibliothèques, qui devient du même coup le public du festival.
Enfin, lors du Livre à Metz, qui existe depuis 1987 et se déroule sur la place principale de Metz, les bibliothèques sont associées depuis plusieurs années : elles peuvent proposer des noms d’auteurs ou des événements, mènent des actions en amont (dans les prisons en particulier), organisent leur causerie mensuelle sur la place principale pendant le temps du festival, et enfin accueillent des auteurs et des expositions. La causerie transportée dans le festival est intéressante car elle crée un lien avec l’action culturelle annuelle et le temps de l’évènement. D’ailleurs, les bibliothécaires font l’effort chaque année pour que ces deux temps collent, en faisant en sorte que le programme d’action culturelle du semestre à venir soit imprimé au moment du festival.
Source : ( Le mémoire "Festivals et bibliothèques : formes culturelles, enjeux territoriaux et opportunités pour valoriser la littérature" de Sophie Courtel p.67, 2020)
Nous vous conseillons par ailleurs vivement la lecture de ce petit mémoire si la thématique vous intéresse qui fait l'histoire et un état des lieux des partenariats entre festivals littéraires et bibliothèques. D'autres références seront surement à glaner pendant sa lecture.
En vous souhaitant de belles découvertes,