Brigitte Fontaine est-elle une personne pragmatique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Question littéraire et sémantique:
Peut on prétendre que Brigitte Fontaine est une personne pragmatique?
Merci et belle continuation!
Réponse du Guichet
Si c'est Areski qui le dit...
Bonjour,
Si on s'en tient aux définitions de l'usage courant tel que défini dans le CNRTL, Pragmatique désigne ce "Qui concerne les faits réels, l'action et le comportement que leur observation et leur étude enseignent", " Qui est plus soucieux de l'action, de la réussite de l'action que de considérations théoriques ou idéologiques", et par extension "Qui est fondé sur l'action, la réussite dans l'action", ce qui est "Pratique, voire utilitaire".
Au cours de sa très longue carrière, riche de dix-huit albums et d'une trentaine de livres, Brigitte Fontaine a pu se qualifier de nombreuses façons. Concierge et décadente :
Inadaptée :
Ou encore "sale comme Rimbaud", "lâche comme Villon", "débauchée comme Hugo", "syphilitique comme Baudelaire", voire "alcoolique comme Utrillo", "Lèche-bottes comme Velasquez", "épileptique comme Van Gogh"... entre autres gentillesses :
Ailleurs, Vieille prodige, artiste en déshabillé de soie, reine de Kékéland, demi-clocharde...ou conne, comme elle le dit elle-même dans un extrait mémorable de l'album Genre humain :
Au niveau du concret je suis archi tache
Je ne sais même pas jouer de la guitare électrique[...]
Et je suis incapable de passer l'aspirateur Parce que je suis conne Parce que je suis conne Conne conne conne conne conne conne conne conne
Le mot "pragmatique" apparaît dans l'album en duo avec Areski Belkacem Vous et nous... mais dans un court interlude chanté seulement par celui-ci et où la notion ne semble pas être connotée très positivement :
Encaustique
Pneumatique
Le fric
Pragmatique
Névralgique
Le flic
Sophistique
Sulfurique
Explique
[...]
Pourtant, si passer l'aspirateur n'est pas le fort de l'artiste, le même Areski Belkacem, qui est à la fois son compagnon de longue date et son principal compositeur depuis la fin des années 1960 révèle, dans l'ouvrage Brigitte Fontaine de Benoît Mouchart, que la chanteuse est dotée d'un sens pratique bien supérieur au sien, auquel il doit la vie :
C'est par un beau matin de printemps, le 7 avril 2008, qu'une épaisse fumée grise envahit le petit duplex de la rue Saint-Louis-en-l'île où Brigitte Fontaine et Areski Belkacem résident depuis la parution de Kékéland. Un violent incendie s'est déclaré dans le bâtiment qui jouxte leur domicile. Indisposée par l'odeur du feu, Brigitte se réveille en sursaut pour alerter Areski. Mais celui-ci ne daigne pas quitter son lit et grommelle dans un demi-sommeil qu'il veut dormir tranquille. Croit-il que son épouse lui rejoue en privé le début de la chanson "C'est normal" ? Peut-être. Il faudra en tout cas que la chanteuse aille chercher le renfort d'un voisin pour qu'elle finisse par convaincre son mari de la pertinence et de l'urgence d'une évacuation. L'incendie, très spectaculaire, ne fera heureusement aucune victime dans l'île.
Areski Belkacem : "Malgré les apparences, Brigitte a une nature très pragmatique. Elle a les pompes sur terre... Bien plus que moi, contrairement à ce que beaucoup de gens croient !"
De là à avoir une furieuse envie de réécouter ce chef d’œuvre qu'est "C'est normal", paru en 1973 sur l'album Je ne connais pas cet homme il n'y a qu'un pas, que nous franchissons avec plaisir :
Bien sûr, pour répondre de façon concluante à votre question, il nous faudrait connaître le degré exact de pragmatisme d'Areski Belkacem, puisque son argument est basé sur la comparaison... et pour ce faire, nous manquons de sources. Nous nous en tenons donc là, et retournons nous plonger dans les œuvres de Brigitte Fontaine au catalogue de la BmL.
Bonne journée.