Quelle femme illustre pour renommer cette rue de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour
notre conseil de quartier travaille sur la dénomination d'une place situé rue andre bonin 69004 lyon, l'ex quartier serin, https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/2377 y aurait une femme qui aurait particulièrement était connue dans ce quartier ? merci
Réponse du Guichet
Trouver des noms de femmes célèbres dans votre quartier n'est pas évident et il faudra vous contenter de références plus générales et notamment de personnes illustres ayant vécu ou mené des actions dans le 4e arrondissement.
Bonjour,
Les femmes sont souvent les grandes oubliées de l’histoire et si ces dernières années, l’intérêt s’est renouvelé, les recherches sont encore balbutiantes. Trouvez des noms de femmes célèbres n’est donc pas aisé mais de là à pouvoir en citer une qui aurait résidé dans votre quartier relève de la gageure.
Dans Ces lyonnaises qui ont marqué leur temps Jean Butin cite diverses grandes figures, de Sainte Blandine en passant par Julie de Lespinasse ou Juliette Récamier, mais aucune ne semble avoir habité à proximité de la rue André Bonin.
Au mieux, pouvons-nous citer des personnalités qui ont résidé dans le 4e arrondissement ou qui ont mené des « actions » dans ce quartier. Nous nous sommes donc tournées du côté des résistantes.
Le 3 février dernier, Le Progrès a consacré un article à l’une d’entre elle « Infatigable résistante, Simone Charret est décédée à 99 ans"
Nous pourrions aussi mentionner la sœur de Simone Veil, Denise Jacob, résistante à Lyon (voir l'article “Miarka”, un portrait sensible de la résistante Denise publié dans télérama le 13 novembre 2020) ou Denise Domenach.
D'autres personnalités sont mentionnées dans l'article les figures féminines de la résistance à Lyon publié sur lyonfemmes.com. Citons aussi ;
Quelques lyonnaises remarquables sur lyon.fr
Femmes à Vaise sur The vaisetobe.com
Ces lyonnaises célèbres sur instants-lyonnais.com
En guise de conclusion, si aucun de ces noms ne vous convenait, vous pourriez peut-être nommer votre place Juliette Récamier qui comme le rapporte l'article publié dans Le Progrès le 21 février 2005, "Fille unique d'un notaire du Roi, Juliette, née Bernard, passe son enfance et sa pré-adolescence à Lyon, au bas des pentes croix-roussiennes. Différents couvents dont celui de la Déserte la reçoivent comme pensionnaire et elle y passe des moments qu'elle qualifiera de « doux rêves avec ses nuages d'encens, ses processions dans les jardins, ses chants et ses fleurs".
Bonne journée,