fièvre "artificielle"
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 09/10/2006 à 10h53
411 vues
Question d'origine :
y'a t'il un moyen pour "se donner" la fièvre, "artificiellement", comment et y'a t'il des risques?
Réponse du Guichet

L'hyperthermie est l'élévation locale ou générale de la température du corps, au-dessus du chiffre normal de 37-37,5 °C, ou bien c'est l'élévation de la température corporelle centrale au dessus de 38 °C.
Cette hyperthermie peut résulter :
-
-
- d'une exposition à la chaleur ambiante (canicule, ambiance industrielle, incendie), on parle alors de coup de chaleur classique ;
-
Source : wikipedia
- La fièvre est une augmentation anormalement élevée de la température corporelle. Elle constitue une réaction à l’envahissement par les micro-organismes (virus et bactéries en particulier).
Il existe dans le cerveau une zone appelée l’hypothalamus, communément considérée comme le thermostat de l’organisme. Normalement, ce thermostat est réglé à environ 37°C.
Sous l’effet de substances chimiques que l’on appelle pyrogènes (capables de faire monter la température du corps), notre organisme augmente sa température.
Ces substances sont fabriquées (sécrétées) par les leucocytes et les et macrophages (variété de globules blancs ou leucocytes).
- Insolation : troubles consécutifs à une exposition au soleil, entraînant des perturbations cutanées ( de la peau), du système nerveux central (cerveau) et de certains organes comme les yeux, le cœur, les reins.
Pour une exposition très importante et très longue à une période où le soleil traverse une couche de l’atmosphère peu épaisse laissant passer les rayons dangereux, les conséquences seront (parmi de nombreuses autres) :
-Coup de chaleur : à peu près les mêmes conséquences que pour l'insolation.
- Hyperthermie maligne d'effort : ensemble de symptômes déclenchée par un effort musculaire trop important et trop prolongé, dont l'apparition est brutale, survenant chez un individu ne présentant aucune affection.
Les efforts musculaires d'une intensité trop importante et se déroulant sur une période trop prolongée, dans une atmosphère chaude et parfois humide ne permettent pas à l'organisme de récupérer le rafraîchissement réparateur des tissus composant le corps. L'hypothalamus qui est la zone de régulation thermique n'arrive plus à réguler normalement la température du corps. Cette élévation de la température centrale au-delà de 40° centigrades est susceptible d'entraîner des troubles délétères (graves) pour l'organisme.
Apparition de troubles neuropsychiques tout d'abord légers puis de plus en plus sévères. Il s'agit avant tout de confusion mentale susceptible d'évoluer vers un véritable coma. Accélération du rythme cardiaque (tachycardie) avec quelquefois défaillance c'est-à-dire impossibilité pour le système cardio-vasculaire d'assurer sa fonction de redistribution du sang artériel et veineux à travers le corps.
Source : vulgaris-medical
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter