Je chercher des documents sur la faune des villes pour des enfants de 8/10 ans
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de documents sur la faune des villes (pas forcément que des livres, tous les supports peuvent convenir) pour des enfants de 8/10 ans.
Merci d'avance pour votre retour,
Sincères Salutations
Clémence F.
Réponse du Guichet
Une listes de références (albums, vidéos, podcasts) pour faire découvrir la faune des villes à un jeune public.
Bonjour,
Voici une sélection de documents multi supports consacrée à la découverte de la faune en ville. Ils ont été créés pour convenir à un jeune public dans un souci de transmission de connaissance en mêlant ludisme et pédagogie.
Albums :
A la découverte de la nature dans les villes et les jardins : les animaux et les plantes qui nous entourent / Peter Wohlleben ; traduit de l'allemand par Marie-Céline Trivier-Georg (Lafon, 2021) : "Des informations amusantes et insolites ainsi que des expériences pour découvrir les animaux et les végétaux des villes et des jardins. Le langage de la faune, les différentes formes d'habitats, les moyens de défendre les espèces protégées, le rôle de la biodiversité sont quelques-uns des thèmes abordés".
Les animaux sauvages dans ma ville : et j'apprends à les reconnaître / Anne Baudier, Laurianne Chevalier (Millepages, 2021) : "Des fiches d'identité pour reconnaître les différents animaux sauvages qui évoluent en milieu urbain et découvrir comment ils vivent : mammifères, oiseaux, reptiles et insectes. Avec des conseils pour apprendre à les dessiner".
Les animaux des villes / Nadia Budde ; traduit de l'allemand par Aurélie Marquer (L'Agrume, 2016) : "En se servant de légendes urbaines et d'expressions usuelles, l'auteure propose un décryptage des villes du monde entier à travers leur contagion animale. Un livre ludique et écologique".
- Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la ville / textes de Jean-Baptiste de Panafieu ; illustrations de Marion Montaigne et Lucie Rioland (Gulf Stream, 2011) : " Ce documentaire permet de découvrir des espèces animales à l'origine sauvages, qui se sont installées en ville et se sont adaptées à leur environnement. Cachées dans les cloisons, les tapis, les meubles ou dans les jardins et parcs, ces animaux utilisent les déchets humains pour se nourrir. Illustré de façon à la fois humoristique et réaliste."
- Animaux de la ville / Guilhem Lesaffre ; illustrations François Desbordes et Jean Chevallier (Gallimard Jeunesse, 1995).
Vidéos :
- Un lynx dans la ville (court métrage d'animation disponible en ligne via la bibliothèque numérique avec un abonnement BmL) / Nina Bisiarina (2020) : "Un lynx curieux quitte sa forêt, attiré par les lumières de la ville voisine. Il s’y amuse beaucoup, jusqu’à ce qu’il s’endorme au milieu d’un parking. Au petit matin, les habitants étonnés découvrent cet étrange animal recouvert de neige. Prix ECFA du Festival international du court-métrage d'Oberhausen 2020"
- Quand les animaux sauvages emménagent en ville (documentaire Arte family, 2019): Mais indisponible sur la plateforme pour l'instant : "Chassées de leur habitat naturel, des espèces animales s'invitent dans l'espace urbain en Amérique. Une série en trois volets sur la délicate cohabitation entre ces nouveaux citadins et les hommes.".
Podcasts :
La série d'émission radio France Inter pour (très jeunes) enfants (5/7 ans) Bestioles avec de nombreux épisodes sur les animaux que l'on retrouve dans notre environnement immédiat en ville.
Les podcasts du site éducatif Lesadultesdedemain dont cette épisode sur la faune et la flore urbaine.
Sur Apple ou Spotify retrouvez Wild un podcast animalier lancé en 2020 par Ambre Gaudet et fait exclusivement pour les enfants dès 3 ans. Une centaine d'épisodes sont disponibles en replay.
Bonnes découvertes,