Quelle est l'origine de cette citation ?
Question d'origine :
Bonjour guichet,
Que pouvez-vous m'apprendre sur l'origine de l'assertion recopiée ci-dessous ?
"Quand l'informatique pourrait permettre de travailler 2 heures par jour, elle produit le chômage des un(e)s et l'abrutissement des autres..."
Réponse du Guichet
Cette citation serait extraite d'un communiqué du Comité Liquidant Ou Détournant les Ordinateurs (C.L.O.D.O) et aurait été publiée dans la revue "Zéro Un Informatique" le 7 février 1983.
Bonjour,
Pour vous en dire davantage sur cette citation, il aurait fallu que nous en retrouvions la trace sur internet. Or, après avoir cherché dans les livres et documents numérisés de Google Books et Gallica, les textes de Wikisource, les références de Frantext mais aussi les ouvrages de Gutenberg, de JSTOR et même interrogé Internet Archive, une seule source contenant cette citation ressort de nos recherches.
Il s'agit de Ordinateur, école, quartier : l'informatique prétexte / Pierre-Marie Perret, Jean-Paul Sagueton (1984). Elle apparait sur Gallica lorsque l'on cite la seconde partie de l'expression mais le livre n'a pas été numérisé intégralement et l'extrait demeure en grande partie illisible. Mais l'ouvrage se trouve par chance au dépôt légal de la BmL. Nous avons donc pu le consulter et en cherchant paragraphe par paragraphe nous avons retrouvé la citation ! Et attention, l'extrait est plutôt cocasse. Il s'inscrit dans les débats suscités par les prémices de l'informatique en France, au début des années 1980 (p. 74) :
A l'inverse, ces discours sur les nouvelles technologies trahissent aussi des réticences équivoques. On ne peut pas dire néanmoins que ces voix soient bien vigoureuses. Comme si le poids du discours dominant freinait le développement d'un refus construit, argumenté, proclamé d'une certaine forme de progrès technique. A moins de céder à la tentation des réactions violentes du C.L.O.D.O (Comité Liquidant Ou Détournant les Ordinateurs) qui, après avoir fait exploser trois charges de plastic dans les bâtiments du centre de traitement informatique de la préfecture de Haute Garonne, proclamait dans un texte remis à la revue "Zéro Un Informatique" (n°735 du 7 février 1983, page 31) :
"Effectivement, l'ordinateur n'est qu'un outil, un tas de ferraille, dont nous ne faisons ni un diable, ni un dieu. Mais il s'agit d'un outil aux mains des dominants et à leur service qui, en fait de changement, renforce seulement les hiérarchies et les inégalités..."
Et encore ce groupe n'écarte-il pas d'emblée les apports potentiellement positifs de l'informatique - ce n'est pas un diable, dit-il - mais il note par ailleurs :
"Quand l'informatique pourrait permettre de travailler deux heures par jour, elle produit le chômage des un(e)s et l'abrutissement des autres..."
Cette citation proviendrait donc d'un communiqué d'une organisation politique qui tentait alors d'alerter sur les dangers et les répercussions sociales du déploiement de ces nouvelles technologies. Le magazine Zéro Un Informatique qui a hébergé le communiqué n'est pas disponible dans nos archives mais vous retrouverez une partie de leurs numéros à la BnF. Il semblerait que ce soit l'un des plus vieux médias français à s'être spécialisé dans l'informatique puisque leurs premières sorties datent du milieu des années 1960 !
En espérant avoir répondu à votre question,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Serait-il possible de connaître les modalités d'indemnisation...