Pourriez-vous m'indiquer la période correspondant à la "mini-puberté" chez les nourrissons ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sauriez-vous m'indiquer la période correspondant à la "mini-puberté" chez les nourrissons s'il vous plaît (pour les petites filles, plus particulièrement) ?
En effet, il n'est pas facile de trouver des informations précises concernant la période exacte de cette mini-puberté (il est parfois indiqué entre 1 mois et 3 mois de vie, les périodes seraient différentes selon le sexe de l'enfant.. mais on lit parfois aussi que cela correspondrait à une période de 6 mois environ). Cette période aurait une importance particulière pour le développement des enfants.
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Très cordialement,
Réponse du Guichet
La mini-puberté ne dure pas longtemps. Le système se met rapidement en veille et il faut attendre la véritable puberté, à l’adolescence, pour assister à son réveil.
Bonjour,
La "mini-puberté" chez les nourrissons fait référence à une période transitoire de changements hormonaux qui se produit peu de temps après la naissance.
Selon «la boite rose», elle est plus visible chez les petites filles :
«C’est dans la première semaine après la naissance qu’un écoulement vaginal de sang peut survenir chez les petites filles. Ces légers filets de sang, appelés aussi métrorragies, sont la conséquence de sécrétion d’hormones sexuelles chez votre nourrisson. Ces hormones, provoquant une sorte de « mini puberté » sont secrétées puis restent ensuite en sommeil jusqu’à l’apparition de la vraie puberté à l’adolescence.»
«[…] elles débutent vers le troisième jour de vie et peuvent durer quelques jours, et plus rarement plusieurs semaines (maximum 6 semaines... comme pour les suites de couches chez la jeune maman qui met le même temps à éliminer le surplus hormonal de la grossesse)»
selon le site doctissimo, bien que la durée exacte puisse varier d'un enfant à l'autre.
Pendant cette période, certains nourrissons, filles et garçons, peuvent présenter des caractéristiques physiques associées à la puberté
«[qui] se manifeste[nt] donc par des saignements mais peut également s’accompagner d’une poussée mammaire, de boutons d’acné. L’acné du nourrisson est également une conséquence de cette « mini-puberté ». On peut noter chez les garçons une augmentation transitoire de la taille de la verge et des testicules car ils peuvent également vivre cette crise hormonale»
comme l’indique le site Joone.
Ces changements sont généralement temporaires et disparaissent d'eux-mêmes sans nécessiter de traitement spécifique.
"Si toutefois le phénomène des règles de votre bébé fille perdure jusqu’à 2 mois ou 3 mois, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ce dernier pourra alors vérifier que le saignement n’est pas lié à une autre cause, s’il est situé dans l’urine ou dans les selles par exemple. Il pourra également vous prescrire des examens supplémentaires si besoin. De votre côté, pensez bien à prendre soin de son hygiène intime avec un produit doux adapté et non irritant pour sa peau encore fragile»
selon le site mamans pratiques
Goosens-ment votre,
Vous pouvez trouver au sein des collections de la bibliothèque:
Bébé : premier mode d'emploi : plus de 100 fiches qui répondent à toutes vos interrogations : spécial sortie de maternité d’Arnault Pfersdorff