Je souhaiterais connaître la provenance des pierres pour construire saint Bonaventure
Question d'origine :
Bonjour
Je souhaiterai connaître la provenance des pierres qui ont permis d edifier la basilique st bonaventure
Merci a vous
Cl
Réponse du Guichet
N'ayant trouvé aucun texte précisant les origines des pierres pour la construction de Saint-Bonaventure, nous nous sommes intéressées aux pierres utilisées dans d'autres constructions.
Bonjour,
Divers ouvrages comme Histoire de l'église Saint-Bonaventure présentent les différentes phases de construction de Saint-Bonaventure sans préciser l’origine des matériaux. Le site patrimoine-lyon.org revient également sur les différentes phases de construction :
Agrandie au XVe siècle, Saint-Bonaventure devint l’église des Confréries corporatives, qui financèrent la construction, de 1471 à 1625, de plusieurs chapelles souvent soignées (chapelle dont Sainte-Geneviève). L’alliance avec les confréries assurait à l’église une sécurité financière mais l’entraîna dans des conflits pas toujours religieux. C’est ainsi qu’en 1529, elle fut maltraitée par une émeute.
En 1562, à l’occasion des guerres de religions, elle fut dévastée par les soudards du Baron des Adrets : autels renversés, chapelles pillées, reliques brûlées. La restauration nécessita plusieurs interventions lourdes entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle.
(.. .)
En 1861, une nouvelle restauration, conduite sous la direction du même Benoît,permit de remettre la façade en bon état, sans toutefois la modifier fondamentalement [8]. Vignon note tout de même que "le porche extérieur, gothique, a été construit en 1848"
Les ouvrages anciens tel celui de Louis-Antoin-Augustin Pavy, Les Grands Cordeliers de Lyon, ou L'Eglise et le Couvent de Saint-Bonaventure, depuis leur fondation jusqu'à nos jours, n’apportent pas plus de précisions
Pour connaître l’origine des pierres utilisées, il faudrait vraisemblablement effectuer des recherches aux Archives municipales et aux Archives départementales et métropolitaines pour retrouver les comptes de la construction. Celles-ci possèdent d’ailleurs le fonds des Cordeliers de Saint-Bonaventure 1522-1789 (4H 1-42).
Pour l’heure, et à partir des informations trouvées, nous ne pouvons que nous limiter à évoquer l’usage de certaines pierres dans d’autres constructions. Il est ainsi évoqué dans L’église saint bonaventure au cœur de la vie lyonnaise :
Au port des Cordeliers règne une intense activité, puisque c’est là que sont débarqués les pierres et les marbres en provenance de Villebois, mais aussi d’Italie, de Suisse et de Savoie, qui servent à la construction des nouveaux immeubles.
Cette pierre a souvent été employée pour les constructions lyonnaises et le site du chercheur Yves François Le Lay explique les caractéristiques de cette pierre :
D’âge Bathonien supérieur, la pierre de Villebois, dite également de Montalieu-Vercieu ou de Trept (Mazenot, 1936), est un calcaire compact, légèrement cristallin, à grain fin. Il comporte parfois quelques lentilles ou rognons de silex disposés en lits horizontaux (Fournet, 1844 ; Drian, 1849 ; Demarcq, 1973).
Elle est aussi évoquée dans l’étude d'Hervé Chopin Charlotte Gaillard and Victoria Kilgallon, “Les pratiques de récupération dans la construction : le remploi du « choin » de Fay à Lyon et à Vienne (Moyen Âge - Temps Modernes)”, Revue archéologique de l’Est , Tome 69 | 2020.
D’autres pierres et lieux d’extraction autour de Lyon sont étudiés dans les roches utilisées dans la construction de la ville de Lyon L. David. ou mentionnés sur lavieenpierre.com.