La lune peut-elle décolorer un objet se trouvant à l'intérieur de l'habitat ?
Question d'origine :
Bonjour,
après quelques recherche, je vois que la lune (enfin, la rosée) peut décolorer le linge ou les carrosseries de voiture (
)
Mais qu'en est-il des objets à l'intérieur ? par exemple un livre laissé derrière une fenêtre aura-t-il ses illustrations ternies après une exposition prolongée à la "lumière" de la lune ?
Réponse du Guichet
Il n'est pas prouvé que la lumière de la Lune a un effet blanchissant. En revanche, le peroxyde d'hydrogène joue un rôle, mais vraisemblablement uniquement en extérieur.
Bonjour,
Effectivement, les recherches de Jean-Paul Parisot ont abouti à un article dans lequel il explique que c'est la rosée qui provoque le blanchiment des tissus et carrosseries.
En effet, celle-ci accumulerait du peroxyde d'hydrogène qui se dissoudrait sur les tissus (et autres), les blanchissant.
Mais le peroxyde d'hydrogène peut-il apparaître en intérieur, par exemple en cas de condensation ? Nous n'avons pas trouvé de source probante, mais une piste de réflexion étant que le peroxyde d'hydrogène est artificiellement ajouté pour stériliser des laboratoires à l'aide du point de rosée, et sachant qu'il apparaît suite à la dissolution de l'ozone en extérieur, on pourrait hypothétiquement en conclure que ce n'est pas le cas.
En tous les cas, si ce travail autour du peroxyde a pu être mis en doute, en ce qui concerne la lumière de la Lune, ce n'est pas elle qui altère de façon significative des objets ni en intérieur, ni en extérieur.
L'albédo de la Lune, c'est-à-dire la fraction de lumière réfléchie par le corps non lumineux qu'est la Lune, n'est que de 0,073, ce qui signifie que la Lune ne réfléchit que 7,3% de la lumière du Soleil.
Or, ce ne serait pas suffisant pour ternir (ou plus exactement, blanchir !) les illustrations d'un livre laissé derrière une fenêtre, ni même pour attraper un "coup de lune".
Comme nous ne sommes que bibliothécaires, et que personne n'a (encore) mené cette expérience scientifique à notre connaissance, nous vous laissons avec un peu de poésie, et plus de détails concernant le point de rosée (pour calculer quand rentrer les livres laissés au jardin...!).
Bonne journée,