Question d'origine :
Quelles sont les grandes familles sétoises
Réponse du Guichet
Les fonds de la BmL ne sont pas les mieux fournis pour répondre à votre question. Quelques grandes personnalités et grandes familles se dégagent de nos recherches internet. Pour le reste les archives municipales de Sète ainsi que les archives départementales de l'Hérault seront vos meilleures alliées dans vos recherches.
Bonjour,
Les collections et archives de la bibliothèque municipale de Lyon ne sont peut-être pas les mieux équipées pour entamer une recherche généalogique sur les grandes familles sétoises. Voici les documents dont nous disposons. Il faudrait aussi revenir sur ce que vous insinuez derrière l'adjectif "grande", faites-vous références aux plus anciennes familles de la ville ? A celles ayant le plus pesé dans l'histoire de la cité ? Ou alors à celles ayant offert à Sète et à la France ses noms les plus prestigieux ? On pense évidemment à l'écrivain et poète Paul Valery, au chanteur Georges Brassens, au comédien et directeur de théâtre Jean Vilar ou encore au cinéaste Henri Colpi.
Cet article du Midi Libre présente l'épopée de la famille Gévaudan, et notamment Honoré Gévaudan, célèbre policier qui aurait à son actif la fin de la French Connection ou la résolution de l'affaire du gang des Lyonnais.
Le cimetière marin de Sète, majestueux, faisant face à l'azur de la Méditerranée serait à lui seul le dépositaire des grands noms de la ville comme le mentionne l'article Ruée vers les tombes du cimetière marin de la Dépêche. Vous retrouverez la liste des personnalités illustres qui y sont enterrées à cette page Wikipédia : Cimetière marin de Sète. D'autres noms sont à retrouver dans cette compilation de pages Wikipédia sur des personnalités liées à la ville de Sète. La famille Reynaud semble notamment avoir eu une importance considérable dans la vie locale. Il suffit pour s'en rendre compte de naviguer dans la liste des descendants de Hilaire Benoit Reynaud, général français, dont le fils Louis fut même maire de la ville au milieu du XIXème siècle.
Mais si vous souhaitez identifier (selon vos critères) les familles les plus importantes de la ville de Sète nous ne pouvons que vous conseiller de contacter les archives municipales de la ville. vous devrez cependant obligatoirement vous déplacer, le site ne faisant pas mention de fonds numérisés. Les registres paroissiaux et les registres d’État civil vous seront d'une aide précieuse, vous en retrouverez une partie sur le site des archives de l'Hérault. Votre question peut aussi leur être directement posé via ce formulaire.
En vous souhaitant le meilleur dans vos recherches,