Le cinéma Hollywoodien et Disney ont-ils influencé les valeurs d'une génération ?
Question d'origine :
Est-ce que les films hollywoodiens et disney ont beaucoup influence l'esprit et les valeurs des gens de certaines générations?
Réponse du Guichet
Le cinéma hollywoodien est connu comme un outil de Soft Power depuis sa création, véhiculant des valeurs américaines dans des films à visée internationale.
Bonjour,
Le cinéma Hollywoodien et Disney constituent à eux deux une grande part du divertissement dans le monde. Ils s’ancrent dans le temps comme pilier de la culture. Faisant partie intégrante du Soft Power des États-Unis ils sont des outils de diffusion de la culture américaine. Au cours du temps, il est vrai que certaines valeurs ont été largement mises en avant et notamment le modèle américain.
Ce genre cinématographique est très centré sur les États-Unis, leurs réussites et leurs valeurs. Ce patriotisme assumé est une des raisons qui fait que ce cinéma est un vecteur des valeurs américaines. Ces valeurs peuvent changer au cours de temps en fonction du public et du lieu d’exploitation.
Si on se concentre sur les origines même de la super production hollywoodienne, un des premiers grands films est The Birth of a Nation de DW Griffith. Dans ce film sur la guerre de Sécession les afro-américains sont montrés comme des sauvages violents qui veulent régner sur le sud du pays. Suite au succès commercial de ce film, le Klu Klux Klan va connaître un regain de popularité. Cet exemple met en lumière l'influence directe des films sur le public.
Hollywood est ainsi une arme politique importante, notamment en temps de guerre. Par exemple, la création d’un méchant lié au contexte géopolitique est une constante : russe, chinois, etc. La Guerre Froide a été une période particulièrement marquante pour le cinéma avec la création du méchant russe et du héros américain qui doit sauver le monde. Il s'agit du modèle américain capitaliste contre le modèle de l'URSS communiste. On peut notamment citer des films comme: A la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan (1990), L'Aube rouge de John Milius (1984), Rocky 4 (1985) et certains films de la franchise Rambo.
De la même façon, Disney est un pilier du divertissement, films, séries, musiques, parcs d'attractions, dessins animés, super-héros, tout est réuni sous son drapeau. Aujourd'hui, à l'instar du cinéma hollywoodien, Disney est une arme du Soft Power américain. Modèle de réussite capitaliste, Disney est connu pour véhiculer un mode de vie dit traditionnel, en famille hétéronormée avec des parents mariés, avec peu de diversité.
Remis en cause aujourd'hui, le géant du divertissement commence doucement à changer. Mais le récent scandale autour du live action de La Petite Sirène où l'actrice principale est afro-américaine prouve l'importance de la représentation à l'écran.
Le point important est la représentation : qui est montré, comment, et pourquoi. Ainsi, ce cinéma de divertissement influence les valeurs des générations.
Pour trouver plus d'informations vous pouvez consulter une liste d'ouvrages de la bibliothèque:
La guerre d'Hollywood: 1939-1945 : propagande, patriotisme et cinéma
Les conquérants d'un nouveau monde : essais sur le cinéma hollywoodien
Hollywood à la conquête du monde : marchés, stratégies, influences
Bonnes lectures,