Question d'origine :
Je suis française, je voudrai savoir si je peux faire un regroupement familiale pour récupérer ma demi-sœur 11ans car notre Maman est décédée et ma petite sœur est de père inconnu n' a personne à Madagascar. Merci
Réponse du Guichet
La procédure de regroupement familial concerne l'étranger non européen. Elle lui permet de faire venir sa famille en France: époux(se) et/ou enfants mineurs sous certaines conditions de résidence, de logement et de ressources. ….
Un citoyen français peut être accompagné ou rejoint en France par les membres de sa famille proche (époux, enfants, ascendants,concubin, partenaire, personne à charge, etc.) quelle que soit sa nationalité. Mais il ne s'agit pas d'un droit automatique.
Bonjour,
Les démarches à suivre pour le regroupement familial sont détaillées sur 2 sites officiels :
-Office Français de l’Immigration et de l’Intégration : onglet regroupement familial
Vous constaterez que ces procédures ne concernent que les ressortissants non européens.
En tant que française, vous pouvez faire venir en France un membre de votre famille dans le cadre du "Séjour en France de la famille d'un citoyen européen".
"Une personne qui est à charge ou fait partie du ménage du citoyen européen dans le pays de provenance peut demander à séjourner en France. Ce peut être, par exemple, un frère, une sœur, un oncle ou une tante. Sa situation financière et sociale, son besoin d'un soutien matériel et sa prise en charge par le citoyen européen sont examinés."
La liste de documents à fournir est indiquée sur le site ServicePublic.fr ainsi que les administrations concernées pour accompagner votre demande.
Étant donné que votre sœur n'est pas européenne, la demande d'une carte de séjour sera nécessaire : vous trouverez ici les informations à connaître. Il est indiqué : "Une carte de séjour membre de famille d'un Européen peut être délivrée si vous êtes membre de famille (frère, soeur, grand-parent, etc.) et que vous faisiez partie du ménage ou étiez à la charge de l'Européen dans le pays où vous résidiez avant de venir en France."
La demande est dématérialisée et à faire sur le site de l'ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France)
Vous pouvez également vous renseignez par téléphone au Centre de contact citoyen - DGEF - Étrangers en France : 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
Bonne chance !