Je cherche des références bibliographiques sur les faux appareils peints médiévaux
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des références bibliographiques sur les faux appareils peints médiévaux et, si cela existe, celle d'une synthèse sur le sujet.
En vous remerciant de votre aide !
Réponse du Guichet
Si les études abondent, il n'existe pas, à notre connaissance d’ouvrages synthétiques sur les faux appareils peints.
Bonjour,
Dans L'Architecture flamboyante en France: Autour de Roland Sanfaçon, Stéphanie Diane Daussy (2020) mentionne que "De nombreuses constructions du XIIIe siècle ont été revêtues de faux appareils couvrants, s’étendant sur les parois comme sur les articulations, les piles étant également ornées de joints feints" et cite l'étude de Roland Sanfaçon, L’architecture flamboyante en France.
Le faux appareil est évoqué dans Invention de l'architecture romane par Raymond Oursel (1970) et Architecture intérieure et décoration en France des origines à 1875 par Jean Feray (1988)
Pour poursuivre, nous vous invitons à consulter les écrits de Hans Peter Autenrieth (souvent en langue allemande et dont vous pourrez retrouver toutes les références via l'interrogation du catalogue du Kunsthsitorisches Institut à Florence) et tout particulièrement Structures ornementales et ornements à motifs structuraux : les appareils peints jusqu'à l'époque romane.[ In: Le rôle de l’ornement dans la peinture murale du Moyen Âge [Actes du colloque international tenu à Saint-Lizier, 1er – 4 juin 1995] Poitiers : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, 1997. pp. 57-72. (Civilisation Médiévale, 4)], article qui fournit de très nombreuses références, propose aussi une approche synthétique :
Le motif décoratif le plus simple et surtout le plus répandu dans la peinture médiévale est le faux appareil. S’il ne fait pas de doute qu’il trouve son origine dans l’art romain, il est par contre très difficile de déterminer précisément sa date et son lieu d’apparition au Moyen Age (…) En ce qui concerne le « grand appareil peint », on estime que cette décoration est apparue au Nord des Alpes, car elle est particulièrement présente en France, en Angleterre et en Allemagne ….
Nous citerons aussi un autre article du même auteur : "Policromia architettonica e pittura decorativa medievale", In : Monza, 1989, p. 164-172.
D'autres éléments sont présents dans :
Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux illusion, fiction et réalité, 2022.
Le plaisir de l'art du Moyen Age. Commande, production et réception de l’œuvre d'art, 2021
Le rôle de l'ornement dans la peinture murale du Moyen Age, 2021.
Benelli, Francesco, "L’architettura dipinta nella pittura toscana medievale", In: Architectura picta nell’arte italiana da Giotto a Veronese, 2016 p. 21-41.z
Conservation-restauration des peintures murales. De l'Antiquité à nos jours par Geneviève Reille-Taillefert, 2010
L'art du faux: manuel complet de peinture décorative par Pierre Finkelstein, 1999 ·
En outre, le faux appareil fait souvent l'objet d'études locales. Sans prétendre à l'exhaustivité, voici une première sélection d'études :
Archéologie du bâti en Auvergne Rhône-Alpes. L’esquisse d’un corpus / 2022
"Les marques lapidaires peintes de la cathédrale de Chartes" dans Chartres. Construire et restaurer la cathédrale XIe - XXIe s.(2019).
Couleurs de temps, fragments d'histoire : peintures murales en Bourgogne, XIIe-XXe siècles (2003)
Vous trouverez des exemples dans :
Le décor peint de la maison médiévale. Orner pour signifier, en France avant 1350 par Terence Le Deschault De Montredon, 2021.
Enfin, une thèse de doctorat a été soutenue par Anne Vuillemard-Jenn en 2003 sur La Polychromie de l'architecture gothique à travers l'exemple de l'Alsace : structure et couleur : du faux appareil médiéval aux reconstitutions du XXIe siècle.
Bonne journée,