Question d'origine :
bonjour
je cherche le titre d'une Bd publiée dans la fin des années 7o
l'auteur imagine l'évolution du monde avec l'homme qui n'est plus qu'un doigt hypertrophié et où les voitures se multiplient tellement que les villes ne deviennent plus qu'un réseau d'autoroutes
les familles vivent dans leurs voitures en roulant e n permanence
c'était bien dans l'esprit fluide glacial
merci
Réponse du Guichet
Il pourrait s’agir de la BD "Les mange-bitume : chronique de la civilisation routière" (1974).
Bonjour,
Il nous semble que la BD recherchée se trouve être "Les mange-bitume: chronique de la civilisation routière", publiée, tout d’abord, dans le journal Pilote (1972-73), puis chez Dargaud (1974).
Au regard des commentaires sur Internet, elle semble avoir, en effet, marqué une génération de lecteurs. On pourrait presque même parler d’ouvrage culte.
Le tandem Jacques Lob (scénariste) – José Bielsa (dessinateur) nous y décrit un futur effrayant. Pas de guerre, pas d’épidémies, mais une certaine idée de la fin du monde tout de même. L’humanité vit, confinée dans l’habitacle des automobiles et la civilisation n’est plus qu’un long flot ininterrompu de voitures qui roulent vers nulle part.
Une histoire qui n’est pas sans nous rappeler une autre BD culte. Celle du "Transperceneige" avec de nouveau Jacques Lob au scénario, épaulé cette fois, au dessin, par Jean-Marc Rochette.
Conçue lors de l’apogée des 30 Glorieuses, en pleine modernisation du pays, "Les mange-bitume" porte un regard foncièrement pessimiste sur le devenir incontrôlé de nos sociétés et sur la place prise par les machines.
Malheureusement, cette BD n’est actuellement pas plus disponible au catalogue d’un éditeur que dans nos collections. Toutefois, elle est référencée sur des sites Internet de vente d'occasion mais à des prix relativement élevés.
Nous joignons à cette réponse des planches trouvées sur Internet.
En espérant avoir pu vous éclairer !