Question d'origine :
Bonjour J'habite en Algérie et mon père est retraité et réside en France. Il est un homme âgé et a besoin d'aide pour gérer ses affaires quotidiennes. Je me demandais si je pourrais déménager vivre avec lui en France afin de l'aider, d'autant plus qu'il est un vieil homme.
Merci
Réponse du Guichet
Nous vous partageons une partie de la procédure à suivre pour entamer des démarches en vue de votre établissement en France. Sans connaitre davantage votre situation nous ouvrons quelques pistes mais n'hésitez pas à contacter les autorités compétentes ainsi que des associations pour avoir la réponse la plus adaptée possible.
Bonjour,
En tant qu'Algérien, des dispositions particulières s'appliquent sur vos conditions d'immigration en France. La circulation, le séjour et le travail des Algériens en France sont régis de manière complète par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié. Voici les principales spécificités de ce régime :
L'entrée des Algériens en France est facilitée (condition d’entrée régulière, et non de visa de long séjour, pour la délivrance de certains titres de séjour).
Les Algériens bénéficient de la liberté d'établissement pour exercer une activité de commerçant ou une profession indépendante ;
Les ressortissants algériens peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d'autres États à la délivrance d'un titre de séjour valable 10 ans.
Dans ces conditions, le site info-droit-étrangers indique que pour préparer une installation longue durée sur le territoire français, le visa portant la mention "carte à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" serait particulièrement propice aux ressortissants algériens :
Ce visa est un visa d’installation permettant à l’étranger d’entrer en France pour y solliciter la délivrance d’un titre de séjour.
Il est notamment délivré aux ressortissants algériens autorisés à entrer en France pour s’y installer de manière durable. En effet, l’accord franco-algérien ne prévoit pas la délivrance de visa long séjour.
Il est également délivré aux personnes bénéficiant d’un regroupement familial rejoignant une personne titulaire d’une carte de résident en France.
Le titulaire de ce visa doit déposer sa demande de carte de séjour en préfecture dans un délai de 2 mois suivant l’entrée en France.
Pour en connaitre davantage sur ce visa et en faire la demande, référez-vous à cette page sur service-public.fr, qui dans l'ensemble est le site de référence sur lequel vous devez vous appuyer. La demande de visa se fait en ligne.
Selon le statut administratif de votre père en France et votre situation personnelle plusieurs titres de séjour ou cartes de résident pourraient correspondre à vos besoins. Nous aurions besoin de plus d'informations vous concernant pour vous aiguiller au mieux dans vos procédures. Consultez le site du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s), qui est une mine de ressources pour suivre l'actualité législative liée aux questions d'immigration en France, pour connaître vos droits et trouver de bons interlocuteurs à vos questions. Si besoin, des pages traduites en langue arabe sont à votre disposition.
Intéressez-vous toutefois à la carte de séjour "vie privée et familiale" d'un étranger en France qui pourrait faire sens dans votre situation. Mais avant toute démarche, contactez au préalable des associations ou les autorités compétentes (voici les coordonnés du consulat général de France à Alger).
Pour vous assurer au mieux de la marche à suivre, info-droit-étranger ouvre tous les matins une permanence téléphonique pour poser ses questions : 0476445185. Un formulaire écrit est également disponible avec comme promesse une réponse en 5 jours. L'association ADATE doit aussi être privilégiée pour obtenir des informations fiables et personnalisées. Et bien sur l'association La Cimade, engagée depuis des décennies dans la lutte pour les droits des immigrés en France et en Europe.
Pour toutes informations liées à l'actualité politique des questions migratoires en France et en Europe rendez-vous sur Infomigrants.net.
Enfin n'hésitez pas à parcourir ces précédentes réponses du Guichet du Savoir :
- Accord franco algérien
- Carte de séjour en France
- Si jamais votre situation est conforme : Comment fonctionne le regroupement familial en France ?
En vous souhaitant le meilleur pour vos démarches,