Est-il possible de n'avoir aucune qualité, même pas une seule ?
Question d'origine :
Est-il possible de n'avoir aucune qualité, même pas une seule?
Réponse du Guichet
“On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts.”
Bonjour,
S’il est un homme sans qualités, il se trouve dans le roman L’homme sans qualités de Robert Musil.
A ce propos nous vous laissons parcourir l’étude de Foulek RINGELHEIM, Foulek. Robert Musil, l'homme sans qualité, le fou et son droit In : Lettres et lois. Le droit au miroir de la littérature. Bruxelles : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2001.
Vous pourrez alors privilégier une approche philosophique et ainsi lire l’ouvrage Traité des libres qualités / Pascal Chabot, 2019 : "Réflexion philosophique autour du concept de qualité. L'auteur s'attache à définir cette notion commune et pourtant abstraite qui structure le rapport au monde de chaque individu. Il interroge l'idée de qualité comme instrument d'un asservissement au techno-capitalisme mondial et comme outil essentiel de résistance à la toxicité, garant d'un mieux-vivre".
Vous en trouverez un extrait du « Chapitre 2. Les jardins des qualités humaines », sur cairn :
Commençons donc par lui, pour nous demander ce qu’est une qualité, et comment les qualités humaines, assorties de leurs défauts qui parfois dominent, composent l’être des individus. L’immense extension de la notion apparaît dès qu’on l’interroge, car des qualités, il y en a à foison, qui correspondent à ce que l’on dit d’une personne lorsqu’on évalue positivement l’une de ses dimensions (…)
Il en va de même pour les défauts, qui parfois peuvent avoir la violence d’un jugement venu du dehors, trop brutal eu égard aux mille nuances et variations de la vie psychique. Pourtant, même s’ils trahissent la complexité, ils ont une signification : renfermé, méfiant, moqueur, hautain, orgueilleux, colérique, peureux, blasé, odieux, accusateur, dominateur, jaloux, strict, pervers, crédule… Tant de motifs composent l’âme humaine, dont même les sombres recoins ne sont pas sans certains reflets vénéneux.
Et puis, finalement, vous pourrez conclure en privilégiant une approche psychologique
Que faire quand on se sent « nul » par rapport aux autres / Michael Bennett, 2016.
Publié le 20/12/2016 à 14:00 Modifié le 21/02/2020 à 11:19
Les ouvrages en « bien être » montrant que nous avons tous des qualités ne manquent pas.
Bonne lecture,