Quelle est la différence entre un charron et le maréchal ferrant ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est la différence entre un charon et le maréchal ferrand?
Merci d'avance
Cécile DZ
Réponse du Guichet
Un charron construit et répare les véhicules de traction animale, en particulier les roues tandis que le maréchal ferrant fabrique des fers et ferre les animaux de trait, le plus souvent des chevaux.
Bonjour,
Charron et maréchal ferrant sont deux métiers artisanaux distincts mais qui évoluent dans le même univers : les animaux de trait et plus particulièrement les équidés.
Le charron "construit et répare les trains des véhicules à traction animale (charrettes, chariots, tombereaux etc.) et en particulier les roues de ces véhicules" (Centre national de ressources textuelles et lexicales). Le mot serait dérivé de char, et il ne faut pas le confondre avec le charretier qui est la personne qui conduit les charrettes. En argot un charron c'est aussi un voleur, comme dans l'expression "crier au charron", qui signifie crier au secours, demander de l'aide lorsqu'un voleur s'approche. Il ne faut pas non plus le confondre avec le "charo", qui exerce dans un tout autre domaine...
Voir la fiche métier sur l'institut pour les savoir faire français.
Le maréchal ferrant a lui pour mission de fabriquer des fers et de ferrer, le plus souvent des chevaux, et plus largement les animaux de trait (Centre national de ressources textuelles et lexicales). C'est une ancienne fonction militaire dans la cavalerie, voilà pourquoi le mot se compose d'un grade et d'une fonction (ferrer). On utilise des fers, lorsque l'animal est utilisé pour être monté ou pour charrier. A l'état sauvage la corne naturelle sous le sabot du cheval suffit à ses activités. Lorsqu'il est domestiqué par l'Homme la corne s'use du fait de son attelage et de sa monture, on protège alors le sabot par un fer.
Pour en savoir plus, parcourez ces différentes réponses du Guichet : Ferrage des chevaux et Quels avantages y a t-il à déferrer un cheval ?. Sinon cette vidéo illustre le ferrage de chevaux.
En somme, pour qu'un charretier puisse rouler et transporter ce qu'il doit, il aura besoin d'un charron et d'un maréchal ferrant compétents !
Si vous vous intéressez aux vieux métiers nous vous conseillons ce livre : Le maréchal-ferrant, le bourrelier, le débardeur, le boisselier / racontés par Gérard Boutet (2004) et ce documentaire Les métiers d'autrefois / réal. de René Duranton, Georges Rouquier, Marcel Contier (2020).
Bonne journée,