Je cherche un livre de jeunesse dans lequel un enfant est invisible
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche le titre d'un album jeunesse depuis plusieurs années (plus de 20 ans) à présent.
Il date au moins de la fin des années 80, pas plus tard que 1991 en tout cas.
Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui se sent invisible ; ses parents sont en souffrance et ne lui accordent littéralement aucune attention, à l'école la maitresse comme les autres élèves l'ignorent systématiquement.
On finit par comprendre avec lui qu'il est réellement invisible, et (avec le recul en tant qu'adulte maintenant), qu'il est probablement un enfant dont ses parents doivent faire le deuil. Dans tous les cas il découvre une ville dans la ville, mystérieuse et amusante, inaccessible et invisible aux gens, peuplées de créatures imaginaires, et il me semble qu'il accepte le fait de ne pas exister réellement et laisse derrière lui sa vie de tristesse.
Ce livre est peut-être issu d'une petite maison d'édition lyonnaise, tiré à peu d'exemplaires. (Cela ressemblerait bien à mon père qui me l'avait offert avant de mourir).
Visuellement, il s'agissait d'un album probablement taille 21x29,7 ou similaire, avec des illustrations graphiques un peu sombres. Je pense que la couverture avait fond blanc qui encadrait l'image sur la couverture.
L'enfant s'appelait peut-être Paul, mais je n'en suis pas certaine.
Dans mes souvenirs, le titre ressemble à "l'enfant (ou le garçon) qui n'existe/ait pas", mais l'auteur n'est ni Lewis, ni Drasoff, ni Massé, ni Schneegans, ni Deydé, ni Dupuy, ni Leconte, ni Gudule, ni rien de ce que j'ai pu trouver sur google, Abebooks ou Rakuten en variant les titres. Je fais donc peut-être erreur sur le titre.
Quelqu'un en aurait-il le souvenir ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé votre ouvrage.. et ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Bonjour
Il existe de très nombreux ouvrages abordant ce sujet mais nos recherches sur babelio, Ricochet, le Centre national de la littérature pour la jeunesse, ne nous permettent pas de retrouver celui que vous évoquez.
Nous avions espéré en découvrant le titre de La Petite fille invisible de 1978 mais en vain.
Nos internautes auront peut-être d'autres idées ...