Pourquoi les boîtiers des CD et DVD ne sont pas les mêmes ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi le support / boîtier est différent pour les CD et DVD ?
Réponse du Guichet
Si les emballages CD et DVD diffèrent pour deux objets physiquement identiques, c'est pour mieux protéger le disque et empêcher la détérioration des boitiers, permettre d'insérer de plus gros livrets et enfin distinguer ces deux biens culturels. D'autres suppositions s'offrent à nous comme le format des VHS, ancêtres des DVD, mais aussi des affiches de film, historiquement rectangulaires.
Bonjour,
Un boitier DVD (aussi appelé Keep Case) standard mesure 136 mm × 191 mm × 14 mm. Il se compose d'une unique pièce de plastique qui se replie et se clipse pour la fermeture. Une fine pellicule de plastique recouvre ce boitier, permettant d'insérer au besoin une étiquette illustrative, le plus souvent l'affiche d'un film, elle mesure 284 mm × 184 mm. Du moins pour les boitiers DVD standards, on oublie les formats slim et les coffrets. (Wikipedia - Emballage de disque optique et Moncdrom)
Un boitier CD se compose quant à lui de trois pièces de plastique mesurant 142 mm × 125 mm × 10 mm, soit un volume de 177,5 cm3 qui contient généralement un disque compact avec un livret et une carte au dos (Wikipedia), pareil ici, nous resterons sur le format traditionnel, le Jewel Case.
Et oui cela peut sembler surprenant, alors que les CD et les DVD possèdent les mêmes caractéristiques physiques extérieures (voir cet article de Futura Sciences), leurs contenants diffèrent autant par leur taille que par leur composition. Mais pourquoi ?
Le format Keep Case, inventé dans les années 1990 par Amaray, est venue compenser la fragilité des emballages CD après deux décennies de Jewel Case. Il utilise une matière nouvelle, le polypropylène (contre du polystyrène auparavant), pour un nouveau format plus grand, plus doux et moins rigide. Celui-ci présente l'avantage de ne pas casser aussi facilement et d'être moins sujet aux petites détériorations qui intervenaient à tout moment dans la vie d'un CD : lors du transport logistique, pendant les manipulations en magasin ou durant l'utilisation quotidienne de l'objet par les consommateurs. Finies les rayures ou pire, le cassage des dents de la plaque tenant le disque et les boitiers qui ne ferment plus ; dorénavant l'emballage est mieux armé pour faire face aux terribles aléas de la vie ! On comprend mieux depuis la création du digipack qui conservant le même format a entièrement transformé le matériel de conservation des CD.
L'épaisseur des Keep Case permet également d'insérer des livrets plus épais, pouvant aller jusqu’à 100 pages (contre 36 pour le Jewel Case) pour un format légèrement inférieur au A5. Attention cependant, son stockage demande logiquement plus d'espaces que pour les CD et à titre égal on peut rapidement être envahi...Peut-être une pression des lobbys de l'ameublement ?
Source : discwizards.com
Enfin il fallait aussi permettre à l'acheteur de distinguer ces biens culturels en donnant à l'objet une identité forte. Si les CD héritaient du conditionnement des pochettes vinyles, en format carré presque parfait, le DVD investit l'univers du rectangle ! Peut-être fallait-il se rapprocher des formats VHS de l'époque, eux aussi en longueur, dont le format personnifiait l'univers du cinéma et de la vidéo. Les affiches de film ont aussi historiquement une forme rectangulaire !
Bonne journée,