Comment faire venir en France mes sœurs mineures et les avoir à ma charge ?
Question d'origine :
Bonjour
Je suis Majeur et j'ai 4 sœurs mineurs. Mais qui sont loin de moi actuellement je suis en France et eux à mon pays natal avec mes tantes, Je souhaiterais les récupérer avec moi mais je ne sais pas quels démarches entamé pour les récupérer et je ne sais pas non plus quoi faire pour les mettre à ma charge sachant que ma mère est décédé
Si je pourrais avoir plus d'explication
Réponse du Guichet

N'étant pas un organisme juridique, nous ne pouvons pas vous fournir de cheminement précis concernant ces démarches, nous vous donnons cependant les pistes qu'il faudra approfondir en se renseignant auprès des organismes que nous vous mentionnons.
Bonjour,
Comme nous le mentionnons plus haut, nous ne saurions nous penser habilités à dispenser des conseils juridiques. Cela étant dit, nous vous donnons les principaux points à aborder ainsi que des organismes à consulter pour plus d'information et d'accompagnement.
Les deux étapes importantes semblent être de faire venir vos proches et de décider la tutelle de ces dernières. Un article publié par Maître Jean-Pascal BENOIT sur Justifit explique :
Dans ce cas, la tutelle est ouverte. Le juge des tutelles constitue un conseil de famille composé de quatre à six membres de la famille proche des enfants afin de décider de la gestion de la personne et des biens de ces derniers. S’il est difficile de réunir les proches des mineurs, il peut recourir à des voisins ou des amis de la famille.
Lorsque la tutelle s’ouvre, il est primordial de vérifier si le parent décédé a désigné de son vivant un tuteur par une déclaration spéciale ou un testament. S’il a nommé une personne à l’avance, le conseil de famille doit respecter ce choix s’il ne va pas à l’encontre de l’intérêt des enfants. Dans le cas contraire, il revient au conseil de famille de désigner un tuteur et un subrogé tuteur par le biais d’un vote à la majorité.
Concernant le voyage de vos proches jusqu'à vous, le site du gouvernement donne l'ouverture de procédure sur un contact avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, l'Ofii. Le cas de figure ne sera pas le même selon que vous ayez la nationalité française ou non. Ce dispositif de regroupement familial mentionne la possibilité de faire venir son époux.se ou ses enfants mineurs, mais il n'est visiblement pas question de la fratrie. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers les organismes suivants, bien plus à même de vous apporter une aide adaptée, avec une réelle valeur juridique :
Vous retrouverez sur ces plateformes des moyens de contact, chats en ligne, formulaires, adresses mail et numéros de téléphones pour trouver des interlocuteurs qui répondront au mieux à vos interrogations.
Bonne chance dans vos démarches,