Je cherche des ouvrages sur le vote et la désobéissance civile
Question d'origine :
Bonjour,
Actuellement élève de terminale, je me prépare pour l'épreuve du grand oral du bac qui se déroulera fin juin. L'une des deux questions que j'ai sélectionnées me demande un peu plus de recherche. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour obtenir quelques suggestions afin d'améliorer mon travail. La question est la suivante : "La désobéissance civile est-elle plus efficace que le vote ?" Étant donné que mes spécialités sont la SES et la HLP (humanités, littérature et philosophie), il est impératif pour moi de m'appuyer à la fois sur des œuvres philosophiques et littéraires. Malheureusement, je rencontre des difficultés à trouver des ouvrages littéraires pertinents qui pourraient enrichir ma réflexion.
Je vous remercie par avance pour votre précieuse assistance,
eleanor.chambon
Réponse du Guichet
Il n'a pas été évident de trouver des romans en lien avec votre sujet. Au mieux ils portent sur la notion de désobéissance.
Bonjour,
Nous avons eu du mal à trouver des romans abordant la désobéissance civile et la question du vote.
Cette sélection propose donc des écrits abordant avant tout la notion de désobéissance ou de résistance.
Romans :
Walden ou la vie dans les bois / Henry David Thoreau ; trad. de l'anglais par L. Fabulet (première parution 1921) : « Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C’est l’œil de la terre, où le spectateur, en y plongeant le sien, sonde la profondeur de sa propre nature. » Au XIXe siècle, en plein cœur des États-Unis, le jeune Henry David Thoreau décide de tourner le dos à la civilisation et s’installe seul, loin de tout, dans une cabane qu’il construit lui-même au bord de l’étang de Walden. Il ne doit alors sa vie qu’au travail de ses mains.C’est au beau milieu des bois qu’il commence à écrire Walden, monument de la littérature américaine, hymne épicurien à la nature, à la vie frugale, aux relations authentiques, aux saisons, aux plantes et aux bêtes.
Récit de deux années vécues loin de la civilisation, traité philosophique intemporel, précis d’écologie politique, roman du retour à la nature, hymne à l’anticonformisme, ce livre culte nous invite à vivre des vies pleines de sens.
Vous pourrez d'ailleurs compléter cette lecture par La désobéissance civile du même auteur, Henry David Thoreau : "En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt à l'État américain. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Un texte qui influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, et ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus d'un siècle et demi".
Humus / Gaspard Koening, 2023 : "Arthur, fils de bourgeois, et Kevin, fils d'agriculteur, sont amis depuis leurs études en agronomie. Quelques années plus tard, Kevin, auto-entrepreneur, a du mal à trouver des investisseurs pour son commerce de vermicompost, jusqu'à sa rencontre avec Philippine. Arthur, qui veut exploiter le domaine familial, se heurte à la réalité de la vie agricole et à l'animosité de ses voisins".
Le parfum d’Adam / Jean-Christophe Rufin, 2007 : "Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée "Providence", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent".
Le gang de la clef à molette / Edward Abbey, 1975 : " Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette – et de quelques bâtons de dynamite –, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert".
Bartleby : Les îles enchantées Le campanille / Melville ; postface par Gilles Deleuze ; traduction et notes par Michèle Causse ; chronologie et bibliographie par Robert Silhol et Lionel MenaschéUn homme est engagé comme copiste dans un cabinet de Wall Street. Et voilà qu'à peine arrivé. cet employé modeste se met, sans raison, à opposer à chacune des requêtes de son patron la même formule stupéfiante : I would prefer not to, "J'aimerais mieux pas". Cet homme, c'est Bartleby ; son destin, celui d'un original qui, par la force de quelques mots, sème autour de lui un vent de folie, sape toute autorité, et se coupe irrémédiablement du reste du monde. Fable grinçante où le cocasse le dispute au tragique. Bartleby est l'une des œuvres les plus corrosives de Melville. Les deux autres récits rassemblés dans ce volume lui font écho : les mystérieux marins solitaires des îles enchantées et Bannadonna, l'artisan génial reclus dans la tour du Campanile, sont les frères de Bartleby. A travers ces trois histoires, Melville, explorateur de l'âme humaine, construit un univers dans lequel chaque personnage, défiant la normalité, emporte le lecteur dans le vertige salutaire du doute.
Bien que plus éloignés de votre sujet, de nombreux romans abordent sur les questions de résistance, d'autorité et de dissidence comme Un monde meilleur, Fahrenheit 451, Les Justes, Nous voulons tout, Seul dans Berlin, l’Établi.
Des essais, dont certains avec une approche philosophique ou sociologique :
Comment s'occuper un dimanche d'élection / François Bégaudeau, 2022 : " A l'approche de l'élection présidentielle de 2022, l'auteur aborde la question du vote. Il évoque l'abstentionnisme, la démocratie ainsi que les discours des votants et ceux des non-votants".
Pour quoi obéir ? : petite conférence / Georges Didi-Huberman : "Une réflexion philosophique sur l'obéissance, son rôle social et ses rapports avec la liberté".
Ce qui nous soulève. Volume 1, Désirer, désobéir / Georges Didi-Huberman, 2019 : "Recueil de quarante textes écrits de manière discontinue entre 2015 et 2017. Ils constituent ensemble un essai de phénoménologie et d'anthropologie, voire une poétique, des gestes du soulèvement. En amont des opinions et des questions partisanes, la "puissance de se soulever" est indestructible. Elle est si inventive qu'elle mérite qu'on lui prête une attention précise et hiératique".
Désobéir / Frédéric Gros, 2017 : "Le philosophe analyse les différentes formes de désobéissance afin de replacer l'acte de désobéir au coeur de l'humanité et des démocraties. Il s'emploie à neutraliser toutes les raisons d'obéir et pose la désobéissance à la racine du sujet politique. Prix du Livre incorrect 2018, prix littéraire Paris-Liège 2018".
Pourquoi désobéir en démocratie ? / Albert Ogien et Sandra Laugier, postface inédite des auteurs, 2011 : "Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage est consacré à l'analyse philosophique et sociologique du sens politique de la désobéissance civile, forme d'action non-violente du citoyen qui entend ainsi exprimer son refus de l'injustice, de l'inégalité, de la domination, ou bien encore d'un modèle économique imposé dans lequel il ne se reconnaît pas".
L'impératif de désobéissance civile : fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile / Jean-Marie Muller, 2011 :" La notion de désobéissance civile connaît aujourd'hui un regain d'intérêt qui n'exclut pas toujours les approximations. Les noms de Thoreau, de Gandhi, de King, étroitement liés à son histoire, font désormais partie de la culture générale. Mais sait-on que l'idée d'une obéissance conditionnelle l'État et à ses lois émerge, sous la plume d'un John Locke, dès le XVIIe siècle ouvrant ainsi une brèche féconde dans les théories modernes du contrat social ? Sait-on que la désobéissance civile fut, à l'exemple des universitaires norvégiens en 1942, un des modes de résistance à l'occupation nazie ? Se souvient-on qu'en Pologne, notamment, c'est une authentique campagne de désobéissance civile qui précipita l'effondrement du régime communiste ? De Tolstoï à John Rawls, de la " marche du sel " en Inde aux " enseignants désobéisseurs " en France, ce concept s'est sans cesse enrichi sur les plans philosophiques et stratégiques."
Bien qu'un peu plus éloigné de votre sujet, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur Indignez-vous de Stephan Hessel.
Vous pourriez également jeter un coup d’œil aux articles suivants :
THIERS Éric, « La désobéissance civile : entre Antigone et Narcisse, l’egodémocrate », Pouvoirs, 2015/4 (N° 155), p. 55-72. DOI : 10.3917/pouv.155.0055. URL :
FLEURY Cynthia, « Formes anciennes et nouvelles de la désobéissance civile », Pouvoirs, 2015/4 (N° 155), p. 5-16. DOI : 10.3917/pouv.155.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2015-4-page-5.htm
De manière générale, nous vous laissons consulter la revue Pouvoirs de 2015 portant sur la désobéissance.
En espérant que ces lectures ne seront pas trop compliquées pour vous.