Je souhaite revenir sur une réponse apportée sur l'usine RASUREL
Question d'origine :
Bonjour
Lors d'une réponse de votre part:
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/67776
je trouve la réponse ambiguë car l'usine RASUREL était localisée 101 avenue Félix Faure.
Les photos de NUMELYO sont d'ailleurs prises avenue Félix Faure.
Avenue des Frères Lumière, il y avait la propriété de la famille et peut-être un hangar mais pas d'usine.
Des factures attestent de ce lieu à des dates approximativement entre 1905 et 1945
Cordialement
Réponse du Guichet
La réponse qui a été donnée à la question en 2020 s’était appuyée sur la notice de l’Inventaire du Patrimoine Auvergne Rhône-Alpe intitulée « usine de confection Rasurel puis MJC et piscine de Monplaisir ».
C’est probablement dans l’intitulé et la désignation de la notice que figure une erreur.
Dénominations : « usine de confection »
Parties constituantes non étudiées : « jardin, piscine, logement patronal »
En effet la notice de l’Inventaire du Patrimoine s'intéresse bien à la maison personnelle de Neyron de Champollion, cofondateur de l'entreprise Rasurel.
Bonjour,
Le travail de documentation a bien étudié la maison privée de la famille Neyron de Champollon : « Localisé avenue des Frères Lumière, ce site constitué d’une villa, de 2 bassins de nage, d’un bâtiment théâtre et d’un parc arboré, était l’ancienne propriété de la Famille Neyron Champollon, créateur de l’entreprise Rasurel. Située dans une des plus vastes propriétés du quartier, la maison est implantée sur une parcelle du lotissement des Tournelles, là où le baron avait fait bâtir sa « maison témoin » dont il ne reste a priori rien aujourd’hui. Pierre Neyron de Champollon industriel et grand sportif (1896-1974), créateur des usines Rasurel, fabricant de sous-vêtements et de maillots de bains habita la demeure et fit construire dans les années 1930, deux piscines une d’été et l’autre d’hiver qui ont été en fonction jusqu’à la fin de l’année 2013 ainsi qu’une salle prévue pour les défilés des collections. Les bassins créés servaient de bancs d’essais. La grande salle rattachée à la piscine avec sa scène permettait l’organisation de défilés. »
Merci d'avoir fait référence à ces photographies de Jules Sylvestre :
Cette photographie a été prise à l’intersection du boulevard Vivier-Merle et de la rue de l’Abondance, avant 1945 car on peut lire la plaque Boulevard de la Part-Dieu (renommé Boulevard Vivier-Merle le 19 février 1945). On distingue l’inscription Docteur Rasurel en lettres peintes sur une façade et un affichage sur l’un des bâtiments.
Sortie des ouvrières, au portail du 98 avenue Vivier Merle
Vue probablement prise du haut du bâtiment de l’affichage.
Il y a également deux photographies de l'intérieur de l'usine de confection.
En suivant l’évolution de ce tènement sur les plans parcellaires de la Ville de Lyon numérisés par les Archives municipales, on voit :
1885-1910 (pas encore de nom d'occupant)
1901 (nom figurant : Néron)
1950 (nom figurant : Neyron et Cie). Les deux numéros de voies sont inscrits : 98 boulevard Vivier Merle (sortie des employés), 101 avenue Félix Faure (probablement les bureaux ?).
1950-1964 (nom figurant: Neyron et Cie)
Jusqu’en 1973
A aucun moment le nom de Rasurel ne figure.
Pourtant, dans les « fichiers et registres du commerces et sociétés » numérisés par les Archives départementales du Rhône, on trouve:
Docteur Rasurel, activités indiquées : fabrication achat transformation importation vente spécialités pharmaceutiques Laboratoires du Docteur.
Rasurel concessionnaire du Docteur 101 avenue Félix Faure, activités indiquées : Fabrication bonneterie
Mais également :
Neyron Bonneterie chaussures recto
Neyron Bonneterie chaussures verso
A l’adresse de la maison bourgeoise de la famille Neyron de Champollion (c’est-à-dire 19, 25, 29 avenue des Frères Lumière, rue Saint-Hippolyte), sur l’évolution des plans parcellaires de la Ville de Lyon, numérisés par les Archives municipales, on peut voir :
1932, au 25 rue de Monplaisir, une villa (nom figurant sur le plan Héritier Pelletier)
1942, nom figurant sur le plan : Neyron. A racheté le 19 et 29 Grande rue de Monplaisir. On distingue une forme rectangulaire qui pourrait être un bassin.
1966, Maison des jeunes de Montplaisir, Salle de sports Ville de Lyon, piscine. On distingue ce qui pourrait être un deuxième bassin. La date de construction indiquée de 1930 des bassins ne concorde pas avec ces plans, mais les plans parcellaires sont avant tout destinés à figurer la voirie et les numéros de voirie associés.
Les piscines étant visiblement liées à l'activité professionnelle (défilé et test de maillots de bains), cela expliquerait-il une confusion ?
Sur la page de l’Inventaire Il existe un bouton « contact » ou vous pourriez signaler ce qui nous semble une erreur non dans le contenu de la notice mais dans son intitulé et sa dénomination.
Nous vous recommandons la lecture de Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses / Catherine Chambon ; préface de Christian Coulon. Il mentionne la demeure bourgeoise de Neyron de Champollion.
Bonne suite de recherche et merci pour le signalement !