Quels sont les bénéfices de l’hypnose dans le traitement des T.O.C ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais connaître quels peuvent être les bénéfices de l’hypnose dans le traitement des Troubles Obessionnels Compulsifs ? En quoi l'hypnose peut être une bonne indication?
En vous remerciant,
Blandine
Réponse du Guichet
Notre précédente réponse sur le traitement des TOCs par l'hypnose révélait les carences des études sur le sujet. Peu de littérature scientifique s'est spécialisée sur la question et nous ne trouvons pas de réponse satisfaisante dans des ouvrages plus généraux. Un livre de nos collections semble toutefois répondre parfaitement à cette question mais il est pour l'heure malheureusement emprunté. Si vous le pouvez nous vous conseillons vivement de le réserver.
Bonjour,
Le Guichet du Savoir a répondu, il y a peu, à une question sur le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOCs) par hypnose. La réponse attestait du manque d'études probantes sur la question, que ce soit au sein de nos collections ou sur Internet.
Cette étude d'Antoine Pelissolo publiée dans la rue La Presse Médicale en mars 2016, L’hypnose dans les troubles anxieux et phobiques : revue des études cliniques, bien qu'indisponible en accès libre, laissait place aux doutes quant à l'efficacité de ce traitement dans sa conclusion :
Les données de la littérature sont actuellement négatives ou insuffisantes pour attester de l’efficacité thérapeutique de l’hypnose dans les troubles anxieux chroniques, et cela quelle que soit la catégorie considérée (phobies, ESPT, etc.). Des études spécifiques seraient nécessaires pour déterminer d’éventuels profils de patients répondeurs aux méthodes d’hypnose dans ces pathologies.
Elle est pourtant l'étude la plus récente repérée par nos collègues du département Sciences, est l'une des seules disponibles en français.
Parmi nos collections, l'ouvrage sorti en 2022 Comprendre et traiter les TOC : données actuelles et nouvelles perspectives / sous la direction d'Anne-Hélène Clair et Vincent Trybou omet complètement le traitement par hypnose et les techniques d'activation de conscience parmi les nouvelles perspectives proposées.
Nous n'avons rien trouvé de probant également dans les ouvrages plus généralistes qui étaient à notre disposition tels que le Dictionnaire encylopédique d'hypnose du docteur Gérard Fitoussi Anfortas, 2021) ou Soigner par l'hypnose : approches théoriques et cliniques d'Eric Bovin et Gérard Salem (7ème édition, Elsevier, 2023).
Il faut croire que le sujet suscite un certain engouement car la plupart des livres que possède la bibliothèque sont actuellement empruntés :
La boîte à outils de l'hypnose dans les soins [Livre] : 60 outils clés en main / Rémi Etienne (Dunod, 2021)
Hypnose et thérapies hypnotiques [Livre] : mystères dévoilés et légendes démystifiées / Giorgio Nardone, Camillo Loriedo, Jeffrey Zeig (Enrick B, 2022)
Comprendre et maîtriser l'hypnose profonde [Livre] / sous la direction d'Antoine Bioy et Daniel Goldschmidt (Dunod, 2022)
Hypnose [Livre] / Antoine Bioy, Isabelle Célestin-Lhopiteau, Chantal Wood (Dunod, 2020)
L'hypnose [Livre] / Antoine Bioy (Que sais-je ?, 2020)
Mais surtout celui-ci, qui nous fait cruellement défaut pour répondre à votre question : L'hypnose pour effacer les TOC [Livre] : treize techniques de base / Claude Michel (Satas, 2017). Pensez à le réserver si vous pouvez vous déplacer jusqu'à la bibliothèque de la Part-Dieu afin de pouvoir le consulter ! Il est certain qu'il tire des conclusions sur les bienfaits de l'hypnose pour traiter les personnes atteintes de TOCs.
Si vous ne pouvez attendre ou vous déplacer nous vous conseillons d'utiliser le FAQ et/ou l'outil contact pour poser directement votre question à l'Institut Français d'Hypnose.
Bonne journée,