J'aurais voulu connaître les emplacements des trois temples protestants à Lyon au XVIe siècle ?
Question d'origine :
J'aurais voulu connaître les emplacements des trois temples protestants à Lyon au XVI, c'est à dire entre 1500 et 1580. Je ne trouve des renseignements que sur le temple du Paradis ; le deuxième était à la Guillotière ( mais ou ?) et pour le troisième je n'ai strictement rien trouvé Merci de votre réponse
Réponse du Guichet
Dans Lyon 1562, capitale protestante, Yves Krumenacker, spécialiste de l'histoire du protestantisme lyonnais, localise sur une carte les principaux temples et maisons de prière à Lyon. Les trois temples sont ceux de Paradis, Terreaux et Bourgneuf.
Bonjour,
En croisant les informations citées plus haut d'Yves Krumenacker et celles de Roland Gennerat, archiviste de l'église réformée de Lyon et fondateur de l'association Huguenots de France qui édite le site Les temples protestants de France, nous pouvons situer l'emplacement des trois temples protestants à Lyon au XVIe siècle :
- près de la place Francisque-Regaud et de la rue des Quatre-chapeaux, ancienne rue des Estableries. Le temple localisé ici était le temple du Paradis. Roland Gennerat, s'appuyant sur l'article "D'où le "temple Paradis" tenait-il son modèle ?" de Bernard Reymond, paru dans le Bulletin de la S.H.P.F., 1999, p 263-284 indique au sujet de ce temple :
Ce temple fut construit par Jacques Perrissin, rue des Estableries, au centre de Lyon, entre Rhône et Saône. Il fut utilisé de 1564 à 1567, date de sa destruction. Il est surtout intéressant par les illustrations que l'on en conserve, principalement celle qui représente l'intérieur. Il porte le nom d'un jardin qui préexistait, enserré entre les maisons bordant les rues des 4 Chapeaux, Tupin et Ferrandière.
Le site Les temples protestant de France reproduit quelques images de ce temple.
- place des Terreaux, à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville. Inauguré le 8 juin 1564, le temple des Terreaux fut mis à sac en février 1567 puis détruit. Le cimetière attenant fut mis à jour lors des fouilles de 1991-1992 préalables à la construction d'un parking souterrain.
- rive droite de la Saône, rue du Puits de Sel. Une précédente question du Guichet du savoir permet d'identifier cette rue comme un fragment du quai Pierre-Scize. Il s'agit ici du temple de Bourgneuf ou temple de la Fleur de Lys.
La carte d'Yves Krumenacker (p.133 du livre précédemment cité) ne mentionne pas de temple à la Guillotière mais y situe une simple maison de prière près de la Place du Pont.
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une bonne journée.