Que savoir sur l'architecte lyonnais Nicolas Vernon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des informations sur l'architecte lyonnais Nicolas Vernon qui a oeuvré sur la région à la Belle Epoque. Il était membre de la Société d'architecture de Lyon.
Il a notamment réalisé la villa Saint-Michel à Saint-Priest-en-Jarez.
Auriez-vous des éléments sur cet architecte et cette villa ?
En vous remerciant par avance
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé assez peu d'information sur l'architecte Nicolas Vernon. Voici cependant ce que nous avons pu extraire de nos ressources.
Bonjour,
Après plusieurs recherches, en ayant épluché le catalogue BML de nos ressources physiques, ainsi que nos ressources en lignes, voici ce que nous avons pu trouver :
La description la plus longue de Nicolas Vernon, sa vie et son oeuvre sur laquelle nous avons pu tomber réside dans un PDF informationnel à propos de cette Villa Saint Michel que vous mentionnez. Voici ce qu'on peut y lire sur l'architecte :
Elle serait l’œuvre d’un architecte Nicolas Vernon (1862-1909) qui était un des architectes lyonnais les plus en vue de la Belle Epoque. Outre des bâtiments scolaires et des immeubles, il a à son actif une quarantaine de châteaux, un hôpital, des hôtels particuliers, essentiellement dans le Rhône, la Loire, l’Isère et la Drôme. [...] Le style, très éclectique, montre qu’il a suivi les modes de son temps. Il a commencé par des œuvres néo-gothiques (Château Isaac à Ecully), puis des hôtels particuliers plutôt modernistes sur le boulevard des Belges à Lyon, ou pour une villa à Maclas. Mais c’est surtout l’Art Nouveau qui l’a influencé à partir de 1895, comme pour la villa Sestier à Montélimar. On peut aussi comparer la villa Saint-Michel au château de Pontourne que Vernon a construit en 1904 à Ecully pour le compte du soyeux Maurice Isaac : même composition hybride de styles ; même toiture imposante.
Nicolas Vernon est aussi à la tête de la conception architecturale d'un bâtiment scolaire : l'école élémentaire Antoine Rémond, rue Bellecombe à Lyon. Le site de l'école le mentionne directement dans la partie sur l'histoire du bâtiment.
Nous avons aussi pu trouver divers articles de presse d'époque le mentionnant, malheureusement toujours très succinctement. Nous avons effectué cette recherche via Numelyo, le portail en ligne des collections numérisées de la BML. Nous avons notamment trouvé une nécrologie datant d'avril 1909, dans le journal "La Construction Lyonnaise", on y lit :
Le 25 mars dernier est décédé à Lyon, dans sa quarante-septième année, M. Nicolas Vernon, architecte diplômé du Gouvernement, que la maladie tenait éloigné des affaires depuis quelques mois déjà. Membre de la Société académique d'Architecture depuis 1896, M. Vernon avait pendant quelque temps exercé les fonctions d'architecte départemental du Rhône. Dans sa carrière, si prématurément brisée, il a produit une œuvre architecturale assez importante où se manifestent aussi bien le souci de l'hygiène et du confort moderne que les préoccupations esthétiques, et du goût le plus éclairé.
Vous pouvez aussi trouver sur Numelyo un court paragraphe à propos d'un don de sa femme, après sa mort, à la Fondation Nicolas Vernon. Cet article est lui aussi publié sur le même journal, "La construction Lyonnaise" daté cette fois-ci de Février 1910. Il est écrit :
Mme Vernon a fait don, en souvenir de son mari, architecte à Lyon à la Société Académique, d'une somme de 1000 francs, destinée à la fondation d'un prix de médaille d'or à distribuer à l'élève de l'Ecole régionale d'Architecture de Lyon qui se sera le plus distingué par son travail, son assiduité et ses succès. Ce prix sera distribué tous les quatres ans, sous le nom de "Fondation Nicolas Vernon".
Nous vous joignons un lien de cette recherche pour que vous puissiez aussi piocher, sélectionner et consulter les articles à propos de Nicolas Vernon.
Concernant la Villa Saint Michel, nous pouvons premièrement vous renvoyer sur le PDF mentionné plus haut, que voici : Villa Saint Michel, Saint-Priest-en-Jarez. Nous est retracée l'histoire du parc ainsi que du bâtiment, avec quelques commentaires sur le style architectural de cette première.
C’est Françoise Balaÿ épouse de Jean-Marie Epitalon qui sollicita le paysagiste lyonnais Luizet et Barret pour aménager le parc, avant même la construction du château ! Les esquisses fournies par le paysagiste sont en effet datées de 1875, alors que la construction n’a été réalisée qu’en 1897 !
La villa ou « château » Saint-Michel illustre bien une tendance qui apparaît vers 1900 : celle de proposer une architecture à la fois ostentatoire, hybride et très à la mode. Le rez de chaussée comporte ainsi des éléments très nettement inspirés de l’Art Nouveau (ou des villas anglo-normandes qui deviennent à la mode) pour les ouvertures, avec l’utilisation des bow-windows. Mais le reste de l’édifice conjugue des éléments néo-médiévaux (voir la façade arrière) et néo-gothiques. Cela est tout particulièrement vrai pour les vastes toitures en tuiles vernissées, dont on ne sait si elles sont inspirées par l’art bourguignon ou s’il faut y voir une inspiration puisée dans les châteaux de style normand deauvillois !
Vous pouvez également consulter cette vidéo-reportage de Saint-Priest-en-Jarez dans laquelle la villa et son histoire y sont présentées. L'intervenante revient également sur Nicolas Vernon, en parlant notamment d'une statue de l'archange Saint-Michel tuant le dragon qui est l'allégorie du mal.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
je voudrais connaître les obligations quant à la déclaration...