Comment s'habillaient les femmes prolétaires au 19ème siècle à Paris ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quel était le vêtement prolétaire chez les femmes au 19ème siècle, à Paris (si c'est possible), quels étaient la mode et les tendances chez les femmes prolétaires durant cette époque, ainsi que les différences avec la classe bourgeoise. Si vous avez d'autres informations concernant le vêtement prolétaire chez la femme au 19ème, je suis preneuse ! Je ne trouve vraiment aucuns sites qui en parle et j'espère que vous pourriez trouver réponses à mes questions ou m'orienter vers un site/ un livre qui en parle. Merci d'avance
Réponse du Guichet
Au XIXe siècle, alors que le vêtement des femmes issues de la bourgeoisie recherche de plus en plus l’opulence, celui des femmes du peuple est marqué par l’aspect pratique et se distingue par sa modestie et sa simplicité.
Bonjour,
Parmi les ouvrages consacrés à l’habillement et la mode féminine au XIXe siècle, un titre semble fournir beaucoup d’informations sur le contexte social, les usages des vêtements, leur production à l'ère de l'industrialisation, lorsque de nombreuses femmes de condition modeste trouvent un emploi dans le domaine de l'industrie textile et de la couture. Le document qui raconte cette évolution est intitulé «La femme sous le Second Empire» de l'historienne et costumière Nathalie Harran. Il est paru aux Éditions Errance, en 2010. L’auteure brosse quelques portraits de femmes de l’époque, aussi divers que la marchande de toilette, la lavandière, la couturière à domicile ou l’ouvrière textile dans le Forez. Vous y trouverez de nombreux détails sur les tissus et leur fabrication, mais aussi des précisions sur la toilette et la coiffure des femmes du peuple.
Comme toute solide monographie, elle contient une bibliographie qui a servi d’appui à la rédaction de l’ouvrage.
Les recherches sur les vêtements des femmes qui ne portaient pas de crinolines peuvent aussi vous diriger vers quelques sites, notamment sur la vie paysanne d'autrefois. Vous y trouverez des explications sur les sous-vêtements des femmes au XIXe et au début du XXe siècle.
Sur le site dédié à l'histoire en images, vous pourrez voir des documents iconographiques présentant les femmes au travail, habillées de leurs tenues quotidiennes. Certains sites d’archives, comme celui des Archives du Calvados, abritent des photographies ou cartes postales qui sont également une source d’information sur les vêtements des prolétaires, ouvrières ou paysannes.
Pour approfondir vos sources et informations, vous pouvez aussi contacter le Palais Galliera, et plus précisément son centre de documentation. Les professionnels du centre seront à même de vous orienter à leur tour.
Nous vous souhaitons de fructueuses recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Connaissez-vous un livre sur tout ou partie de l'histoire...