Combien de bureaux de vote ont été ouverts lors des primaires de 2011 ?
Question d'origine :
Combien de bureaux de vote ouverts lors des élections primaires de 2011? Problème d inégalité des droits de vote ?
Réponse du Guichet
Des primaires citoyennes ont été organisées en octobre 2011 pour désigner le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle. Ce fut une première dans la vie politique française car traditionnellement, les candidats en France sont désignés au sein des structures partisanes soit par décision des instances dirigeantes, soit sous forme d’élection accessible aux seuls adhérents. Ce nouveau principe de primaires ouvertes a été porté par Arnaud Montebourg et la fondation Terra Nova dont l’objectif était de « créer du leadership et de la légitimité » par un « approfondissement de la démocratie représentative », une « revitalisation du débat politique » et « un retournement positif de l’image du Parti socialiste » (O.Ferrand)
Bonjour,
Nous supposons que vous faites référence à l'élection primaire de 2011 organisée par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche afin de désigner leur candidat commun à l'élection présidentielle de 2012.
«L’élection organisée conjointement par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche les 9 et 16 octobre 2011 constituait en effet une innovation majeure, dans la mesure où elle s’est adressée non pas aux seuls adhérents mais à l’ensemble des citoyens français intéressés par la désignation. Ainsi, les conditions pour participer au vote étaient d’être inscrit sur les listes électorales en 2010, de payer une contribution d’un euro et de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche. La mobilisation pris de fait une ampleur non négligeable : un peu plus de 2 600 000 votants au premier tour et plus de 2 800 000 au second.» (Source Revue Française de Science Politique 5/2014)
Pour voter à cette primaire, l'électeur devait remplir un certain nombre de conditions:
- "être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 ou pour les Français mineurs: avoir 18 ans au moment de la présidentielle ou être membre du PS, du PRG, du MJS, ou des Jeunes Radicaux de gauche; les étrangers pourront également voter s'ils sont membres du PS français et du MJS, mais pas du PRG ou des JRG.
- verser une participation volontaire pour financer cette primaire (au minimum 1€);
- signer par l'émargement une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche (les listes d'émargement seront par la suite détruites sous le contrôle d'huissiers). Voici l'engagement tel qu'il a été adopté : «Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire.» (Source Wikipedia)
En 2011, 9400 bureaux de vote ont été ouverts contre 7530 en 2017 (20% en moins) et 10228 bureaux pour la primaire de la droite cette même année. Pour le président du Comité national d’organisation des primaires citoyennes, Christophe Borgel, s’il y a moins de bureaux de vote en 2017, c’est parce que le choix a été fait de supprimer les bureaux là où il y a eu peu de votants en 2011.
"Les bureaux de vote primaires avaient été définis par les comités départementaux d’organisation en regroupant des bureaux de vote républicains (CNOP 2011). Entre un et vingt-deux bureaux ont été agrégés pour chaque bureau primaire (en moyenne : 3,7)" (Metropolitiques)
Dans le magazine Le Point du 08/10/2011 on peut lire «près de 10 000 bureaux de vote seront installés partout en France dans des lieux publics où sont organisés traditionnellement les scrutins républicains (écoles, mairies...). Ces lieux sont localisables sur le site lesprimairescitoyennes.fr et sont indiqués localement par tracts ou affiches. Pour les Français de l'étranger : dans 24 pays, des bureaux de vote seront installés dans les capitales et grandes villes (surtout en Europe). Les autres pourront voter par correspondance, à condition de s'être pré-inscrits avant le 13 juillet. Les pays du fuseau horaire "Amérique" voteront dès samedi, tout comme la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane, les Antilles. Le PS escompte plus d'un million de participants. Plus de 33 millions de bulletins de vote ont été imprimés (5,6 millions par candidat). Coût de la primaire, à ce stade : 3,6 millions d'euros. Le vote par Internet n'a pas été retenu car le PS y est opposé, comme pour tout scrutin républicain, notamment pour des questions de fiabilité. Le vote par procuration n'est pas prévu.»
Le Comité National d’Organisation de la Primaire alors présidé par Christophe Borgel est en charge de l'organisation: Il s’appuie sur les fédérations départementales du Parti socialiste, sur les comités techniques locaux, et sur son réseau de militants.
La Haute autorité des primaires citoyennes présidée par Thomas Clay est une structure indépendante composée de quinze éminents juristes bénévoles. Elle contrôle, valide et assure l’équité entre les candidats (source Lextenso, interview de Thomas Clay)
Lors de la primaire de la gauche de 2011, environ 2,7 millions personnes avaient participé au premier tour, et 2,9 millions au second. Leur profil reste mal connu, à l’exception de rares études empiriques.
«Dès décembre 2011, Jérôme Fourquet a proposé une analyse exhaustive à l’échelle départementale accompagnée de zooms à l’échelle communale. Il note que la mobilisation croît avec l’urbanisation et l’encadrement militant, alors qu’elle reste faible dans les départements « en crise » ou dans les banlieues populaires, mettant également en évidence la reproduction d’affinités locales internes à l’appareil socialiste dans les choix des sympathisants (Fourquet 2011). Julien Audemard et David Gouard, cherchant à cerner la population se déplaçant pour les primaires citoyennes, ont, de leur côté, conduit une enquête de terrain intensive le jour du scrutin dans deux bureaux montpelliérains, croisant leur résultats et les profils socio-démographiques de l’ensemble des bureaux de la ville. Ils montrent une surreprésentation des populations âgées ou favorisées parmi les votants et, inversement, une désaffection des milieux populaires et des plus jeunes. Ils confirment l’importance des propriétés sociales des participants sur l’orientation de leurs votes : les propriétaires installés de longue date préfèrent François Hollande, les jeunes diplômés locataires optent plutôt pour Arnaud Montebourg, tandis que Ségolène Royal obtient ses meilleurs scores dans les quartiers populaires (Audemard et Gouard 2014). En comparant à l’échelle du bureau de vote la géographie électorale issue de ce scrutin avec celle traditionnellement observée dans l’espace parisien (cf. encadré), elle-même reflet des configurations sociales locales (Rivière 2012), nous cherchons à éclairer les comportements électoraux observés lors de cette consultation inédite.» Source Metropolitiques
Autres ressources sur ces primaires
Élection présidentielle : quel cadre pour les primaires ouvertes, ViePublique.fr, 2017
Fourquet, J. 2011.Géographie électorale des primaires socialistes, note n°113, 22décembre, Paris: Fondation Jean Jaurès.
Lefebvre, R. 2011.Les Primaires socialistes. La fin du parti militant, Paris: Raisons d’agir.
Audemard, J. et Gouard, D. 2014. «Les primaires citoyennes d’octobre2011. Entre logique censitaire et influences partisanes locales»,Revue française de science politique, vol.64, n°2014/5, p.955‑972.
Comité national d’organisation des primaires (CNOP). 2011.Code électoral des primaires citoyennes.
Ferrand, O., Chaltiel, F., Fages, M.-L., Huwart, H. et Prudent, R. 2011.Les Primaires: une voie de modernisation pour la démocratie française, de l’expérience socialiste au renouveau citoyen, rapport, 21novembre, Paris: TerraNova.