A quoi servent ces deux portes en bas de la rue Adamoli ?
Question d'origine :
Bonjour,
Il existe deux portes en bas de la rue Adamoli. Celle de droite est connue des amateurs de patrimoine lyonnais, mais celle de gauche (côté sud, en beige sur la photo) est-elle aussi du patrimoine lyonnais (peut-être une partie de la résidence Villemanzy à côté) ou un simple local technique?
Merci
Réponse du Guichet
L'une des deux portes situées sous l'escalier de la rue Adamoli à Lyon est une entrée du réseau des Arêtes de poisson. Nous n'avons en revanche aucun élément sur la deuxième porte.
Bonjour,
La rue Adamoli, dans le quartier de la Croix-rousse de Lyon, fait partie du périmètre patrimoine mondial de l'UNESCO.
À ce titre, les deux portes sous l'escalier ont une valeur patrimoniale.
Celle de droite, peinte en jaune et taguée, est une entrée vers les Arêtes de poisson, ainsi que le décrit Jean-Christian Barbier dans Voyage au ventre de Lyon, 1981 : "Devant nous, dans une encoignure située au pied de l'escalier Adamoli, une porte en fer"... (p. 21). Vous pouvez lire également du même auteur Les souterrains de Lyon, 1994, qui mentionne cette même porte en page 12.
Celle de gauche, en métal beige et directement sous les escaliers, n'est pas mentionnée dans les documents précédents que nous avons pu consulter ni dans l'ouvrage de Maurice Vanarion, Rues de Lyon à travers les siècles, 2002 ni dans celui de Louis Maynard, Rues de Lyon, 2003. Nous avons écarté la piste de la Résidence Villemanzy : il nous a été confirmé par téléphone que l'établissement ne dispose pas d'accès à cette porte sous l'escalier.
Nous pouvons vous suggérer d'entrer en contact avec une association de quartier qui défend un projet d'embellissement de la rue Adamoli dans le cadre du budget participatif de la Ville de Lyon : https://adamoli.fr/ (par mail à contact@adamoli.fr).
Pour en savoir plus sur les Arêtes de poisson, vous pouvez consulter dans nos collections l'ouvrage de Walid Nazim, L'énigme des Arêtes de poisson, 2009, ou (ré)écouter la conférence du 3 avril 2024 Le virtuel au secours des arêtes de poisson.
En espérant que cela vous permettra d'avancer dans vos recherches.