Question d'origine :
Salut à tous,
Je suis assez nouveau dans le monde des machines à pince, mais je suis rapidement devenu accro. Cependant, je trouve un peu frustrant de repartir les mains vides après avoir dépensé pas mal de pièces. Je sais que beaucoup d'entre vous sont des pros des machines à pince et je me demandais si vous pourriez partager quelques conseils ou stratégies pour augmenter mes chances de gagner.
- Choix de la machine : Y a-t-il des marques ou des modèles spécifiques qui sont connus pour être plus "généreux" ?
- Position des prix : Est-il mieux de viser des prix qui sont plus isolés ou ceux entourés par d'autres ? Est-ce que la position dans la machine joue un rôle important ?
- Type de pince : Est-ce que le type de pince a une influence sur la façon dont on devrait jouer ? Certaines pinces sont-elles plus adaptées à certains types de prix ?
- Timing et technique : Y a-t-il des moments spécifiques ou des techniques particulières pour manoeuvrer la pince qui augmentent les chances de succès ?
- Observation et patience : Est-il bénéfique d’observer d'autres joueurs avant de jouer ou y a-t-il des signes qui indiquent qu'une machine est sur le point de lâcher un prix ?
- Budget et limites : Comment gérez-vous votre budget pour les machines à pince ? Avez-vous une limite fixe pour éviter de trop dépenser ?
Je serais vraiment reconnaissant si vous pouviez partager vos expériences et vos astuces. Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !
Réponse du Guichet
Les machines à pinces sont paramétrables par leurs exploitants, qui peuvent modifier en temps réel la puissance de la pince. Vos chances de gagner dépendront donc moins de votre doigté et de votre stratégie que de la bonne volonté du forain...
Bonjour,
Les machines à pince, ou attrape-peluche (claw machine en anglais), semblent être un point aveugle de la production éditoriale et de la recherche francophones : nos recherches sur notre catalogue, mais aussi sur Google scholar et sur theses.fr sont restées infructueuses.
On trouve toutefois quelques sites donnant çà et là des conseils dont nous vous laisserons juger de la fiabilité (les agents du Guichet du Savoir n'étant pas, contrairement à une croyance répandue, des spécialistes internationaux de jeux de fêtes foraines). Ainsi une page de wikihow.com offre-t-elle quelques conseils de bon sens :
- Choisissez une machine peu remplie. Dans les machines trop remplies, les peluches sont serrées les unes contre les autres et il est difficile d'en attraper une.
- Regardez quelqu'un d'autre jouer. Comptez le nombre de secondes qu'il a après avoir inséré l'argent. Cela vous aidera plus tard à mettre en place votre stratégie.
- Demandez de l'aide à un ami. Demandez-lui de regarder les côtés de la machine pour voir si la pince est sur un jouet. En d'autres termes, une personne utilise la manette pour contrôler la pince pendant que l'autre regarde et guide la première personne vers l'objet de son choix. Cette méthode permet de gagner du temps et c'est très important, car la plupart de ces machines ne vous permettent de jouer que pendant 15 à 30 secondes. S'il n'y a personne autour de vous pour vous aider, évaluez la position de la pince en regardant dans le miroir qui se trouve à l'intérieur. Il peut faire office de deuxième personne.
- Trouvez la peluche qui vous intéresse. Faites-le avant de mettre de l'argent dans la machine pour ne pas perdre votre temps à décider de ce que vous voulez faire.
- Prenez en compte le type de pince.
- Les pinces à quatre bras sont excellentes pour attraper les peluches au niveau de la poitrine. Lorsque vous utilisez ce genre de pince pour attraper un animal en peluche, essayez de la bouger de façon à ce que les quatre bras se trouvent en position au-dessus et en dessous des bras de la peluche en gardant le milieu de la pince près du cou ou du torse.
- Si vous utilisez une pince à trois bras pour attraper une peluche, au lieu de mettre deux bras de la pince au-dessus des bras de la peluche, mettez-les plutôt autour du bras gauche ou droit. Donnez-lui un certain angle pour qu'elle puisse couvrir toute la zone de la poitrine de l'animal.
[...]
...nous vous laissons lire l'article in extenso.
Notons également deux articles de Hitek : Un joueur chinois montre comment gagner à coup sûr contre une machine à pince !, qui évoque le réglage du voltage de la pince comme variable d'ajustement pour rendre le jeu plus compliqué et suggère l'utilisation d'un aimant, qui permettrait de court-circuiter cette variable - à supposer que la pince soit métallique ; et Découvrez pourquoi vous ne gagnez jamais aux machines à pinces dans les fêtes foraines ! nettement plus pessimiste, puisqu'il explique que le propriétaire de la machine peut faire varier l'intensité électrique de la machine en cours d'utilisation... et ainsi faire chuter la précieuse peluche que vous aurez patiemment attrapée !
Cet article comporte d'ailleurs des extraits du manuel d'utilisation d'une machine à pince, à usage de l'exploitant, montrant preuve à l'appui que :
Le propriétaire peut totalement gérer la machine en lui indiquant la valeur moyenne des lots, le prix d'une partie et le bénéfice qu'il souhaite en tirer. La machine va alors calculer le nombre de fois où les joueurs devront jouer pour obtenir un lot et rester dans un bénéfice intéressant pour le propriétaire. Sachez tout de même qu'il est possible pour le propriétaire de décider d'un pourcentage d'essais pour que la pince maintienne l'objet jusqu'au trou si un joueur reste longtemps sur la machine ! Donc si vous avez beaucoup de pièces et que le lot n'est pas trop cher pour le propriétaire, vous avez toutes vos chances de repartir avec ce lot !
Si vous avez un bon niveau d'anglais, nous vous invitons à consulter l'article de Vice Arcade Experts Tell Us Why We Never Win Toys in Claw Machines et celui de Vox Claw machines are rigged — here's why it's so hard to grab that stuffed animal : trois système de contrôle d'intensité électrique des pinces y sont décrits, mais dont l'usage est le même : permettre au propriétaire d'avoir la main en temps réel sur sa machine, afin de rentrer dans ses frais.
C'est pourquoi il est impossible de dire qu'un modèle laisse plus de chance qu'un autre à l'usager : dans tous les cas la difficulté du jeu dépend du choix de son propriétaire !
Certains de ces propriétaires adoptent des stratégies assez subtiles. Selon le blog "Histoire du Japon", c'est notamment le cas au pays du soleil levant où les machines à pinces - UFO catcher pour leur appellation locale - relèvent du phénomènes de société : on en trouve partout, de toutes les tailles, formes, couleurs, permettant de gagner tous types de lots, de la peluche à la boîte de conserve... selon l'article UFO Catcher japonais : addiction, piège, conseils et stratégie, nombre de ces machines sont paramétrées pour accrocher facilement les objets les moins chers :
En général dans une salle d’UFO, il y aura toujours des articles plus simple à obtenir que d’autre. En effet, le but est de faire gagner certains objets afin d’attirer les clients et les faire revenir, mais vous vous en doutez, la salle d’arcade est aussi là pour gagner de l’argent, donc elle met aussi des objets quasiment impossible à avoir facilement. Prenez le temps de regarder ce que les gens ont gagné, vous pourrez vous faire une idée des objets « faciles » à avoir !
Mais également pour permettre à l'utilisateur malchanceux de gagner après un certain nombre d'échec, afin de lui donner envie d'y revenir :
Autre fait révélé : si vous jouez plusieurs parties sur une même machine, vos chances ne sont pas égales. En effet, les machines sont programmées pour qu’après un certains nombre de tentative, la pince attrape plus facilement et plus fortement l’objet. En gros, peut être que la pince sera faible pour attraper un objet pendant 10 essaies mais la 11ème fois la pince attrapera plus fortement l’objet et le fera bouger (le but étant : au moment où vous allez abandonner, la pince qui agrippera plus fortement fera bouger d’avantage l’objet et vous empêchera d’abandonner car elle vous donnera l’illusion de pouvoir gagner en 1 ou 2 essaies en plus, malin !)
Concernant le risque de dépendance, le même article conseille de s'accorder un budget pour chaque objet désiré - autre stratégie, sur le site le-monde-du-stickers.fr : s'accorder un nombre d'essais maximum par machine (ici : 5).
Nous vous invitons toutefois à prendre ces conseils de bon sens pour ce qu'ils sont, et à vous rappeler que la dépendance au jeu relève de la santé publique pour toute question de cette nature, nous vous invitons donc à contacter Joueurs info service ou à consulter le site de ce service.
Pour conclure, nous devons vous signaler l'ouvrage How to Beat the Claw Machine -Tips and Tricks to Help You Win Big! de Brian McKanna· 2021, à notre connaissance le seul livre entièrement consacré à ces machines et dont l'éditeur nous dit :
En tant que technicien professionnel de machines à pince ayant gagné des dizaines de milliers de prix, dirigé sa propre société d'arcade et entretenu toutes les machines à pince de Six Flags, St. Louis, pendant plusieurs années, Brian McKanna s'est donné pour mission d'éduquer tous ceux qui aiment jouer aux machines à pince ou qui cherchent à améliorer leurs compétences en la matière, car ce livre propose de nombreuses techniques de haut niveau qui permettront à chacun de maîtriser la machine à pince. "La machine à pince est tristement célèbre pour être une arnaque et pour être difficile à gagner. La vérité est qu'elles sont absolument truquées, mais avec la bonne technique, n'importe qui peut les battre !
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)[avec de petites retouches par nos soins]
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je souhaite retrouver le nom d'un jeu vidéo des années...
Rencontre avec Andreea Navrotescu, Grand Maître international...