Quelles sources sérieuses quant au dosage des graines de chia ?
Question d'origine :
Bonjour
Je lis ici et là que les graines de chia (ou de lin) auraient une interaction négative voire risquée avec les traitements hypotenseurs, anticoagulants et ceux pour la maîtrise du diabète.
Les articles parlent de "consommation excessive", recommandent une "consommation raisonnable" ou une "réduction des portions" et préconisent d'interroger son médecin traitant.
Toutes ces indications journalistiques sont floues, et je doute que mes médecin et pharmacien soient mieux informés sur ce thème.
A quelle source puis-je chercher des informations précises, chiffrées (en g ou en cuillères), bref : scientifiques ? Je vous remercie bien chaleureusement.
Réponse du Guichet
Certaines études démontrent l'impact d'une consommation de graines de chia sur les personnes suivant un ou divers traitements médicamenteux. En revanche il nous est impossible de parler précisément de quantités, nous n'avons pas réussi à trouver d'études qui articulaient leur réflexion de manière aussi poussée, par ailleurs, certaines de ces études ont été menées sur des animaux aux physiologies bien différentes des nôtres et aussi avec des doses nettement altérées par rapport à une consommation humaine normale. En tout et pour tout, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un spécialiste. Un diététicien, docteur ou même un naturopathe saura mieux vous orienter que nous.
Bonjour,
Nous rappelons avant tout que nous sommes des bibliothécaires et que nous ne saurions en aucun cas tenir des consultations à distance ou même conseiller des usagers pour des problèmes de santé. Nous ne sommes pas spécialistes dans aucun de ces domaines, aussi, nous le répétons, vous devriez avant tout vous diriger vers des professionnels de santé pour tenter de répondre à votre interrogation.
Nous avons effectivement trouvé des études qui dénotent un impact négatif, du moins une interaction entre les graines de chia, à savoir la Salvia Hispanica L, et certains traitements médicamenteux, notamment pour la coagulation. Ces dernières sont en anglais mais nous vous les joignons quand même :
La nature de cette interaction est donc belle et bien avérée. Malheureusement, et comme nous l'avons dit nous ne pouvons absolument pas nous positionner en tant que spécialistes sur ces questions, d'autant que les chiffres nous manquent concernant les consommations humaines. Il est tout de même de bon ton et sans trop de risque de rappeler que le même conseil prévaut pour toutes les nourritures : surcharger son alimentation d'un seul type de produit, aussi bien végétal qu'animal (cela va sans dire, mais idem pour les produits transformés) n'est jamais recommandable. Privilégiez la variété. Aussi, votre intuition de ne pas vous fier aveuglément aux articles pseudo-scientifiques de diverses revues populaires nous semble plutôt très bonne.
Pour plus de conseils sur les doses de graines de chia qu'il vous serait pertinentes d'ingérer ou non, nous laissons notre place à des personnes plus compétentes.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur les réactions de l'infirmière...