Comment retrouver des informations sur l'assassinat de mon grand-père ?
Question d'origine :
Bonjour,
Mon grand-père est décédé le 13 février 1945, d’après des sources familiales il à été assassiné (il était à l'époque gardien de nuit)
les faits se sont passés à priori à Villeurbanne. Je ne sais pas quelles suites ont été données à cette affaire.(arrestation du criminel, parution dans un quotidien...). Comment puis-je en savoir plus? A t-on accès à des documents de police?
Cordialement
Réponse du Guichet

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'article qui se rapporte très clairement à l'assassinat de votre grand-père. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de précisions. Les archives départementales du Rhône sont également une piste pour retrouver des informations sur la mort de votre aïeul.
Bonjour,
Le département de la Documentation régionale & du Dépôt légal dispose d’une collection complète du Progrès de Lyon en cours de numérisation, dont une partie est déjà disponible sur Gallica (de 1859 à 1908).
Il est possible de demander la recherche d’un article sur un événement comme celui que vous évoquez. Pour faciliter la recherche, il est nécessaire de fournir le plus de détails possible (nom, lieu, circonstances).
Concernant spécifiquement votre demande, notez que, en 1945, au sortir de la guerre, le Progrès a repris depuis peu sa parution interrompue pendant les années d’occupation, mais en raison des restrictions de papier, les éditions sont assez succinctes (2 pages). Nous n’avons malheureusement pas trouvé de mention d’un crime commis à Villeurbanne dans les éditions parues à partir du 13 février 1945 et les jours qui suivent. En revanche, en élargissant, nous avons noté la présence d’un crime à Lyon autour de cette date. Nous vous contactons en privé pour échanger avec vous sur ce point.
Concernant l’accès aux procès-verbaux de police ou au dossier de justice, nous avons contacté nos collègues des Archives départementales du Rhône. Ils vous conseillent de contacter directement leurs services en donnant les noms des personnes concernées pour qu’ils puissent lancer les recherches. La présence de dossiers de police est parfois corrélée au fait qu’il y ait eu ou non un procès aux assises.
Pour aller plus loin:
Découvrez comment est mort votre ancêtre. Sophie Boudarel. la-gazette-des-ancetres.fr, 14 février 2020
Les délais de communicabilité prévus par le code du patrimoine. France Archives, 20 décembre 2023
Le Progrès de Lyon. Gallica
Bonne journée,