Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais avoir des ressources en ligne et des informations concernant ce qu'on appelle le Nouvel Hollywood. En quoi se caractérise-t-il ? Quels sont ses thèmes, son esthétique, son (ses) style(s) ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Stermemento
Réponse du Guichet
Les références d’analyses traitant du nouvel Hollywood sont assez nombreuses. Ce mouvement (ou courant) a fait l’objet notamment de riches études en français à partir des années 2010.
Bonjour,
Ressources sur internet :
Jean Baptiste Thoret est un réalisateur et un historien du cinéma qui s’est particulièrement intéressé à cette vague du nouvel Hollywood. Vous trouverez ici ses conférences sur le sujet.
Un livre compilant ses articles sur le nouvel Hollywood est paru en 2021 : Qu'elle était verte ma vallée : écrits sur le cinéma / Jean-Baptiste Thoret et vient compléter son livre majeur publié en 2006 : Le cinéma américain des années 70 / Jean-Baptiste Thoret.
A noter, son excellent documentaire sur les résonances culturelles de ce cinéma aux États-Unis : We Blew it / réal. et scénario de Jean-Baptiste Thoret
Un article de Mari Claude Mirandette : Mirandette, M. C. (2018). Le Nouvel Hollywood : la parenthèse prodigieuse. Ciné-Bulles, 36(3), 36–40. Cet article synthétique permet d'avoir une approche globale.
Tout comme cet article écrit par le très érudit ciné club de Caen. Il met l’accent sur l'un des premiers films ouvrant la voie à ce nouvel Hollywood, Bonnie and Clyde, 1967 (date clé puisque Le Lauréat sort la même année).
Ressources livres :
Le nouvel Hollywood (1967-1980) : une réinvention du point de vue / Baptiste Villenave
Retour sur la nouvelle génération de cinéastes qui prend le pouvoir à Hollywood dans les années 1970 : M. Scorsese, B. De Palma, F.F. Coppola, R. Altman, S. Spielberg, entre autres. Recourant à des techniques jusque-là peu employées par le cinéma américain (zoom, split screen, caméra portée, ralentis, montages ultrarapides, etc.), ils transforment en profondeur le style cinématographique
Sommaire :
Naturalisations du point de vue
La caméra portée, ou la vision déstabilisée.
La caméra subjective, ou la vision partagée
Les plans objectifs subjectivés, ou la vision gênée et limitée
Le feuilletage des sons, ou l'audition non sélective
Les mouvements d'appareil complexes, ou la vision mobilisée
D'une vision quasi omnisciente mais désengagée à une perception limitée mais incarnée.
Artificialisations du point de vue
Le zoom, ou l'agrandissement et les métamorphoses perspectives
Le ralenti, ou l'étirement du temps
Le split screen, ou la multiplication schizophrène
Le montage ultrarapide, ou le kaléidoscope des représentations
Lumières diffuses et couleurs affadies, ou l'estompage et l'adoucissement
D'une énonciation discrète et neutre à un point de vue ostensible et frappant.
Un très bon entretien avec l’auteur de ce livre est disponible ici.
Le nouvel Hollywood : Coppola, Lucas, Scorsese, Spielberg... la révolution d'une génération / Peter Biskind ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandra Peyre. Avec l'étonnant succès d'Easy Rider, film de bikers à petit budget, en 1969, un nouvel Hollywood est né. Une génération de jeunes metteurs en scène, nommés Coppola, Scorsese, Lucas, Spielberg, s'est engouffrée dans la faille et a commencé à tourner avec des acteurs encore inconnus, Robert de Niro, Al Pacino ou encore Jack Nicholson. En quelques années ils sont devenus les nouveaux nababs d'Hollywood et ont réalisé des films tels que Le Parrain, Taxi Driver, Les Dents de la mer, L'Exorciste ou Apocalypse now.
Dennis Hopper et le nouvel Hollywood : Exposition, Paris, Cinémathèque française, 15 oct. 2008-19 janv. 2009 / Matthieu Orléan. Dennis Hopper ou l'étendard d'une révolution baptisée nouvel Hollywood. Easy rider, 1969. Succès planétaire, vision d'une Amérique où s'expriment les amateurs de rock, de pop art et d'hallucinogènes, les artistes partis à la reconquête du réel et les cinéastes affranchis des producteurs hollywoodiens à l'ancienne.
Pour une approche plus graphique : Le Nouvel Hollywood : d'Easy rider à Apocalypse now / scénario Jean-Baptiste Thoret ; dessin Brüno
Bonnes lectures,