Pourquoi Jacques Dupin est-il si peu connu malgré son œuvre poétique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi Jacques Dupin est si peu connu du grand public alors qu'il a réalisé une oeuvre poétique, critique et biographique très importante durant toute la seconde moitié du XXe siècle.
Je vous remercie,
EP
Réponse du Guichet
Vous souhaitez savoir pourquoi Jacques Dupin est si peu connu en France alors que ce poète était pourtant reconnu de ses pairs. Tentons de répondre à cette question.
Bonjour,
Jacques Dupin, né le 4 mars 1927 à Privas et mort le 27 octobre 2012 à Paris, est un poète français en effet peu connu du grand public. Après une enfance ardéchoise, il est élevé à la mort de son père par son grand-père notaire à Lyon. C'est pour embrasser cette carrière qu'il monte à Paris faire des études de droit. Il y découvre ses capacité d'écriture et y consacre une part importante de son temps. À Paris, il rencontre René Char après lui avoir envoyé la lettre ci-dessous. Celui-ci préfacera son premier recueil publié, Cendrier du voyage, chez Guy Levis Mano (GLM) et deviendra son ami.
le 22 janvier 1948
Cher René Char,
Pardon de vous importuner. Vous seul, qui formulez comme par miracle tout ce que je ressens confusément, vous à qui je dois tant, pouvez m'aider encore.
Je suis poète, j'ai vingt ans, je patauge dans une grisaille angoissée, je me débats dans les franges du rêve, balbutiant... Mais je pressens la source vive, l'éblouissant foyer central, haut lieu inexpugnable où s'abreuvent les flammes. J'ai soif, et mes efforts échouent.
Je ne sais si je dois m'acharner encore, ou céder à l'abandon qui me sollicite. Je suis tiraillé en tous sens, déchiré... et je m'emporte, je pousse un cri que je voudrais graver sous tous les murs, sous chaque front. Je m'adresse à vous, dont le pas est assuré, qui n'avez cessé de purifier les feux du diamant dont l'éclat est aujourd'hui presque insoutenable. Je vous demande de lire les poèmes que je vous envoie, et de me dire si ma voix vaut d'être entendue.
Je ne peux me taire. je voudrais porter la vie totale à son plus haut degré d'incandescence, et pouvoir me hisser à la hauteur des espaces que vous hantez. Tout mon espoir serait d'être de ceux à qui vous avez dit : Je crains d'avoir trop osé ; mais vous êtes responsable de ma démarche, m'ayant irrésistiblement attiré. Il m'est insupportable de penser que je vis à quelques centaines de mètres de vous sans vous connaître. J'attends avec impatience votre réponse et votre rencontre. Avec toute ma reconnaissance.
Jacques Dupin
3 villa George-Sand, XIII
A son contact, il rencontre de nombreux galeristes, par le biais desquels il devient le biographe officiel de Miró. Très tôt attendu comme le successeur de Char, il prend le contre-pied de celui-ci en imposant, de livre en livre, une écriture atypique, souvent en ruptures. Ses textes suscitent l'admiration de peintres comme Antoni Tàpies mais aussi d'auteurs comme Paul Auster qui traduit ses poèmes en anglais.
Mais c'est dans l'ombre qu'œuvre Dupin, dans le retrait. Jamais tenté par le roman, à peine écrira-t-il une pièce de théâtre, proche tout de même de la forme poétique, L'Éboulement. Il travaille d'abord pour la galerie Maeght, puis fonde avec Jean Frémon et Daniel Lelong la galerie Lelong. Cela l'amène à rencontrer de nombreux artistes de son temps, au premier rang desquels Alberto Giacometti et Joan Miró occupent une place majeure dans son œuvre. Expert de l'œuvre de Miró, il est président du comité de l'Association pour la défense de l'œuvre de Joan Miró qui promeut l'œuvre du peintre. Chez Maeght, il participe à la revue L'Éphémère, mêlant critique d'art et poésie, avec Gaétan Picon, Louis-René des Forêts, Yves Bonnefoy et André du Bouchet.
Alors certes, Jacques Dupin est peu connu du grand public mais il est reconnu dans le monde dans lequel il a évolué.
Nous vous invitons à consulter son oeuvre poétique et biographique que nous possédons à la bibliothèque municipale de Lyon.