Nos héros préférés sont-ils le reflet de nos valeurs personnelles ?
Question d'origine :
Est-ce que ceux que nous choisissons comme nos héros personnels revelent quelles sont nos valeurs personnelles?
Réponse du Guichet
Vaste sujet... ces références vous permettront d'alimenter vos réflexions.
Bonjour,
Nos héros préférés reflètent souvent nos valeurs personnelles les plus profondes. Les qualités que nous admirons chez eux sont généralement un miroir des valeurs que nous souhaiterions incarner dans notre propre vie. Nous sommes attirés par leurs traits de caractère, leurs actions ou leur parcours qui résonnent avec nos propres croyances et idéaux.
David, Le Breton dans l'article « Le recours intime au super-héros » (Enfances & Psy, 2021/3 (N° 91), p. 39-48). propose une analyse originale des super-héros et constate que :
Leur toute-puissance entravée est propice aux projections imaginaires, aux identifications (…) La plupart des super-héros sont ainsi des mutilés du lien social, en porte-à-faux, et objets d’intolérance ou de méfiance. On comprend qu’ils suscitent un tel engouement chez les adolescents. Ils sont généralement compatissants et voués, du fait de leur propre histoire, à lutter contre le mal et l’injustice. Le héros souffrant dans une période de son existence, mal né, accède néanmoins au pouvoir suprême. Rêve éveillé à la manière d’un jeu auquel le jeune croit sans y croire mais qui lui permet de surmonter des épreuves. Umberto Eco, parlant plutôt de la bande dessinée dans un texte lumineux des années 1960, voit Superman, avec son double ordinaire Clark Kent, comme un support d’identification à travers lequel « n’importe quel petit employé de n’importe quelle ville d’Amérique nourrit le secret espoir de voir fleurir un jour, sur les dépouilles de sa personnalité, un surhomme capable de racheter ses années de médiocrité »
Nous vous laissons lire cet article dans sont intégralité et vous suggérons d'autres lectures qui pourront alimenter vos réflexions :
Les héros fantastiques sont-ils le reflet de notre société ?, 2018.
Vincent Hecquet, « Claude Forest, dir., « Du héros au super héros. Mutations cinématographiques », Questions de communication, 2011/2 (n° 20), p. 432-434.
Arthur Leroy, « Le Joker dans le théâtre psychique », Enfances & Psy, 2021/3 (N° 91), p. 120-128.
Freud & les super-héros : petite psychanalyse des super-héros / Anthony Huard, 2022 : "Le psychologue et psychanalyste analyse l'esprit des super-héros, leur inconscient, leurs passions, leurs phobies, leur culpabilité ou leur surmoi. L'auteur explore également la possibilité que les personnages soient en réalité un reflet de l'inconscient des lecteurs".
Le héros : un mythe, une fiction, un idéal / Marie-France Patti, 2020 : "Une approche psychanalytique du héros, dont de nombreuses figures ont inspiré des théoriciens de la discipline. Personnages épiques, mythologiques, romanesques ou cinématographiques, les personnalités héroïques incarnent des fantasmes à la croisée de l'individu et du collectif".
Un pour tous, tous pour un ! Les héros à travers les âges / Isabelle d' Orsetti,· 2017.
Bonnes lectures.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la part de déterminisme dans nos comportements...